Ces stars victimes d'usurpation d'identité
Il n'y a pas que le commun des mortels qui peut être victime d'une usurpation d'identité, les célébrités sont, elles aussi, victimes de ce méfait qui peut parfois leur coûter très cher.

Aujourd'hui, rares sont les stars à ne pas avoir un compte sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore TikTok, nombreuses sont les célébrités à partager leur quotidien, leurs joies, leurs peines, leurs réflexions avec leurs fans.

Mais pour les stars, cela peut vite tourner au cauchemar. Ces dernières années, on ne compte plus le nombre de personnalités qui se sont vues usurper leur identité sur la toile. Des personnes mal intentionnées, utilisent la notoriété de certaines célébrités afin de soutirer de l'argent aux fans de ces dernières. Pour ce faire, ces escrocs créent de faux comptes et se font passer pour des stars afin de rentrer directement en contact avec les internautes pour les arnaquer. Ces derniers pensent avoir remporté un concours pour gagner un smartphone dernier cri, une console, un billet de spectacle ou une photo dédicacée... Mais comme le révèle une enquête publiée en juillet 2018 par Les Décodeurs Monde, pour recevoir ce cadeau, les internautes doivent appeler un numéro... surtaxé.

La victime passe alors l'appel, "récupère un code et le remet au vendeur pour qu’il puisse récupérer auprès de l’éditeur du numéro surtaxé la somme générée par l’appel, moins la commission de l’opérateur téléphonique et de l’éditeur de numéros", expliquent nos confrères. Mais au bout du compte, la victime ne verra jamais la couleur de son cadeau, seulement celle d'une facture de téléphone salée. 

"C’est tout simplement dégueulasse !"

Une mésaventure qu'ont récemment rencontré Patrick Bruel, Julien Courbet, Michel Cymes, Laurence Boccolini ou encore Alessandra Sublet... "Je ne suis pas le seul artiste à en avoir marre. Beaucoup d’artistes se plaignent. C’est tout simplement dégueulasse", s'indignait Patrick Bruel, dimanche 30 mai 2021, sur l'antenne de RFM. "Il n’y a pas un artiste qui va vous demander de l’argent. Il n’y a pas un artiste qui va vous demander des avantages pour ceci ou cela", a martelé le chanteur. 

Vidéo du jour

Découvrez toutes les affaires d'escroqueries dont ont été victimes les stars françaises dans notre diaporama.         

David Hallyday

1/25
Voir cette publication sur Instagram

C'est une mésaventure qui lui a coûté la coquette somme de 40 000 ans. Dans un reportage diffusé dans 66 minutes sur M6, un fan de David Hallyday a révélé qu'elle a été victime d'une arnaque. Tout a commencé lorsque cette infirmière a été contactée par le soi-disant artiste sur les réseaux sociaux. "Il est venu me parler en me disant que c'était le vrai et ça a commencé comme ça", a-t-elle déclaré.

Persuadée d'échanger avec le chanteur, Roselyne est sensible à son discours bien rodé. "Il m'explique qu'avec l'héritage de son père, ses comptes ont été bloqués (...) Il me demandait une aide financière pour pouvoir débloquer son compte et récupérer l'argent afin de me rembourser et de vivre notre vie ensemble", a-t-elle expliqué. Alors qu'elle pensait épouser David Hallyday dans une église de Loconville dans l'Oise, elle lui verse la somme demandée.

Ce n'est que peu de temps avant leur supposé mariage qu'elle découvre le pot aux roses. "Ça vous touche, il prend votre coeur ! Pour moi, il a détruit une énorme partie de ma vie", a-t-elle déclaré et d'ajouter : "e me pose encore la question : comment j'ai pu me faire avoir comme ça ?".

Carole Bouquet

2/25
Carole Bouquet

Victime d'usurpation d'identité, la comédienne Carole Bouquet a lancé un message d'alerte à ses fans sur son compte Instagram. "Un compte prétendant être le mien a fait surface. C'est un compte frauduleux et je n'ai aucune affiliation avec (...) Si vous avez suivi le faux compte, je vous encourage à le signaler et à le bloquer", a-t-elle écrit sur sa story. 

Laurence Boccolini

3/25
Voir cette publication sur Instagram

Trop c'est trop ! Ce 7 février 2023, Laurence Boccolini a poussé un coup de gueule sur ses réseaux. L'ex-animatrice phare de TF1 a été victime de plusieurs usurpations d'identité, notamment pour des publicités diffusées sur la toile. Face aux nombreuses critiques à son encontre, la star a tenu à mettre les choses au clair.

"ON EN A RAS LE BOL !!! CES fausses pubs sont absolument pathétiques, montages photos etc … SVP encore une fois c’est une arnaque absolue : on me vole ces photos et on vous arnaque en mon nom. Terrifiant. SIGNALEZ a instagram toutes ces pubs honteuses, n’achetez rien à ces personnes vous ne récupérerez jamais votre argent, c’est du vol que ce soit FIGUR diet ou autre chose ! Nous passons des mois à nous battre pour que ça disparaisse et ça revient !!", a-t-elle écrit en légende.

Dans une autre publication, la star déclarait : "ET encore pour tous les message que je reçois je ne fais pas ces pubs !!! c’est une arnaque FB et instagram !!! Impossible de les attaquer car les sociétés sont basées à l’étranger et changent de noms ! Merci à tous ceux qui les signalent…"

Voir la suite du diaporama