Cécilia Attias : à quoi ressemble aujourd'hui sa vie aux Etats-Unis ?©Apaydin Alain/ABACAabacapress
En octobre 2007, Cecilia Attias et Nicolas Sarkozy annonçaient leur divorce, après 11 ans de mariage. Depuis, elle a refait sa vie loin de l'agitation médiatique de la Capitale. Planet vous en dit plus.

Cécilia Attias : retour sur sa rencontre avec Nicolas Sarkozy

Ils ont formé l'un des couples les plus médiatisés de la vie politique. De 1996 à 2007, Cécilia Attias et Nicolas Sarkozy ont vécu une idylle qui avait débuté dans des circonstances cocasses. Alors maire de Neuilly en 1984, Nicolas Sarkozy a présidé l'union de l'animateur Jacques Martin et de sa compagne... une certaine Cécilia Ciganer-Albéniz, plus connue désormais sous le nom de Cécilia Attias. 

Dans le podcast Inséparables, la journaliste Catherine Nay avait alors affirmé que Nicolas Sarkozy aurait eu un coup de foudre pour cette dernière. "J’aimerais vous faire un cadeau que je ne peux pas vous faire : c’est mon écharpe de maire. J’aimerais vous la donner et je ne le peux pas", aurait-il énoncé. Un double sens subtil d'après la journaliste, voulant en réalité dire : "J’aimerais être marié avec votre femme". Plus de dix ans après son mariage avec Jacques Martin, Cécilia Attias épousera Nicolas Sarkozy, le 23 octobre 1996 à Neuilly. De leur union viennent au monde un garçon prénommé Louis Sarkozy. Depuis leur divorce en 2007, la militante a refait sa vie bien loin de Paris. 

Une nouvelle vie aux États-Unis

Depuis sa séparation avec Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias s'envole pour les États-Unis où elle épouse le publicitaire Richard Attis. En octobre 2008, elle crée sa fondation Cécilia-Attias pour les femmes afin d'améliorer les conditions de vie des femmes "dans le monde en fournissant une plateforme stratégique, financière, de réseautage et médiatique", précise le site de cette dernière.

"Cette fondation existe depuis quinze ans. Son origine est incroyable. Il y a quelques années, un groupe de femmes iraniennes m’a contactée en me disant que pour faire changer les choses en Iran, il fallait agir de l’intérieur", avait-elle déclaré à Forbes en octobre 2022 et de poursuivre : "Ces femmes avaient besoin de l’aide d’une représentante. Pour les accompagner, j’ai décidé de créer une fondation à New York. Depuis, nous aidons les fondations et les associations qui ont besoin de nous".