Célèbre acheteur dans l'émission Affaire conclue sur France 2, le collectionneur se distingue par ses attaques et confidences sur les réseaux sociaux. À cette occasion, Planet vous propose de découvrir les secrets du chroniqueur.
Affaire conclue, clashs et vie intime... Les secrets de Pierre-Jean ChalençonCapture Instagram

Pierre-Jean Chalençon est un grand fan de Napoléon

Né en 1970 à Rueil-Malmaison, Pierre-Jean Chalençon voue une passion dévorante dès sa plus tendre enfance pour Napoléon Bonaparte. Ce n’est pas pour rien que le collectionneur se fait surnommer l’Empereur, comme son héros favori.

À l’âge de 17 ans, Pierre-Jean Chalençon entame sa collection consacrée à Napoléon. Il va même jusqu’à revendiquer un ensemble riche et varié d’une multitude d’objets, constitué de 2 000 à 3 000 pièces. Une incroyable collection que le membre du comité directeur du Souvenir napoléonien a exposé à travers le monde entier (entre la France et l’Amérique, en passant par l’Océanie et l’Asie) de 1999 à 2004.

C’est pourtant à la télévision que Pierre-Jean Chalençon est révélé au grand public. Après une apparition dans Vos objets ont une histoire en tant qu’expert, il est l’un des célèbres acheteurs dans Affaire conclue présentée par Sophie Davant sur France 2. Un programme très plébiscité des brocanteurs, dans lequel le collectionneur aime dénicher les bonnes affaires. "C’est une émission populaire où on parle d’antiquités allant de cinq euros à plusieurs milliers d’euros. On rencontre des gens qui viennent de France, de Belgique, de Suisse… de différentes classes d’âges et je trouve ça assez extraordinaire", exposait-il dans un entretien avec Radio VL en mai dernier.

Entre ses passe-temps et ses activités télévisuelles, Pierre-Jean Chalençon a également publié son autobiographie Appelez-moi l’empereur, en mars dernier. L’occasion pour le sociétaire des Grosses Têtes de révéler au public qui se cache derrière l’homme au look fantasque. "Il y a également beaucoup de gens qui me connaissent sans vraiment me connaître grâce à la télévision ou la radio… et je voulais montrer que je n’étais pas seulement le mec de la télé, que j’avais déjà une vie avant la télévision et qu’elle était déjà très bien remplie", a-t-il avoué à nos confrères.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.