Réseaux sociaux, vidéos, musique… Passez-vous trop de temps sur votre mobile ? Pour le savoir, il suffit de regarder votre auriculaire… Explications.

Avez-vous "l'auriculaire du smartphone" ? Selon des utilisateurs de Twitter, ceux passant trop de temps sur leur mobile peuvent avoir cette particularité. Ils publient des photos de creux et de bosses sur leur petit doigt, en assurant que ces derniers ont été causés par la manière de tenir leur smartphone durant des années. "Les bosses sont dues au fait que la partie inférieure du téléphone portable repose sur l'auriculaire, que de nombreuses personnes utilisent comme support pour empêcher le téléphone de glisser de leur main", a expliqué Leon Benson, chirurgien de la main à l'Illinois Bone and Joint Institute et professeur à l'université de Chicago à Business Insider.Si "l'auriculaire du smartphone" n’est pas un problème médicalement reconnu, utiliser trop fréquemment votre téléphone vous expose à d'autres troubles, selon les médecins.

"Le téléphone portable lui-même n'est pas assez lourd pour arrêter la circulation sanguine ou endommager les nerfs ou les tendons de l'auriculaire", a assuré le docteur.

Et d’ajouter : "La peau et la graisse sous-cutanée ont une certaine teneur en fluide et sont compressibles — et comme pour un coussin de gel ou un styromousse, la pression à un endroit laissera une empreinte temporaire."

"Auriculaire du smartphone" : est-ce irréversible ?

D’après le Dr Leon Benson, la marque n'est pas permanente. Il n'existe d’ailleurs pas de téléphones portables assez lourds pour engendrer des dommages durables et douloureux à votre main. De son côté, Dave Parsons, chercheur à l'école d'ergothérapie et de travail social de l'université Curtin, a indiqué dans les colonnes du journal Sydney Morning Herald qu'il faudrait six heures de pression par jour pour avoir un impact sur les articulations.

Une attitude qui pourrait en revanche être dangereuse, pour le pouce et le poignet. Le "pouce texto" par exemple, est une douleur provenant de l'utilisation répétitive du téléphone. Vous pouvez aussi sentir des douleurs aux poignets. Si le changement de main permet de prévenir les douleurs, la meilleure solution reste de limiter le temps passé sur votre smartphone.

 

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.