Arnaques, cambriolages, espionnage : les 9 photos qu’il ne faut jamais publier sur les réseaux sociaux
Internet est un formidable outil créatif, qui permet aujourd’hui de garder contact avec ses proches, d’obtenir des informations rapidement ou encore d’effectuer certaines démarches de façon pratique.
En termes de numérique, nos habitudes sont d’ailleurs bien installées. Aujourd’hui, internet fait partie de notre quotidien à part entière. Tous les jours, on se connecte sur les réseaux sociaux, on vérifie ses mails, on surfe sur le web… Des réflexes qui nous font parfois oublier tous les risques auxquels on s’expose sur la toile.
Entre 2017 et 2018, l’Observatoire national de la délinquance notait qu’une arnaque sur deux avait lieu sur internet.
Qu’il s’agisse de phishing, de fraude à la carte bancaire ou au RIB, d’usurpation d’identité ou de cyberespionnage, les dangers sont partout dès lors qu’on utilise une connexion internet. Et les conséquences peuvent être dramatiques.
Le web est aussi une mine d’or pour les cambrioleurs, qui peuvent étudier à la loupe votre mode de vie, et ainsi mieux préparer leur délit.
Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
Pour limiter les risques, la prudence et la discrétion sont donc de mise en ligne. Et notamment sur les réseaux sociaux, où la tendance veut qu’on affiche sa vie jusque dans les moindres détails. Toutefois, pour éviter de vous attirer les ennuis, il vaut mieux respecter quelques bonnes pratiques :
- Préférez mettre vos comptes sur les réseaux sociaux en privé
- N’ajoutez dans votre liste d’amis ou acceptez en tant qu’abonnés uniquement des gens que vous connaissez
- Evitez de vous rendre sur des sites douteux ou d'ouvrir des mails suspicieux
- Ne partagez pas vos données personnelles, bancaires, et vos revenus sur le net
- Changez régulièrement vos mots de passe et choisissez-les bien
- Utilisez des applications de messagerie sécurisées pour échanger avec vos proches
Et finalement.. Découvrez dans notre diaporama ces 9 photos qu’il ne faut surtout pas poster : elles pourraient vous exposer à de nombreux dangers.
Des photos montrant de l’argent ou des biens de valeur
Étaler votre succès ou montrer fièrement votre intérieur flambant neuf peut être tenu sur les réseaux sociaux. Mais abstenez-vous, car ces clichés pourraient attirer les personnes mal intentionnées, et vous pourriez devenir la cible de cambrioleurs rusés.
Des photos d’une plaque d’immatriculation de véhicule
Faites attention à ce qu’aucune plaque d’immatriculation ne soit visible sur les photos que vous postez sur les réseaux. En effet, des malfrats pourraient récupérer leur numéro et l’usurper, pour éviter les amendes, mais aussi pour commettre divers crimes et délits à couvert.
Des photos de vos doigts
Des études ont montré qu’on pouvait reproduire les empreintes digitales d’une personne avec une simple photo de ses doigts. Un système qui pourrait permettre aux cybercriminels de s’authentifier à votre place via un système biométrique, par exemple.
Des photos de votre quotidien et de vos vacances en temps réel
Poster des photos de vos vacances et de vos habitudes en temps réel indique aux cambrioleurs que la voie est libre, ou non, chez vous. Il faut donc limiter cette pratique au maximum. Préférez publier vos souvenirs en différé, quand vous êtes de retour chez vous et que le risque d’effraction est moindre.
Un certificat de naissance
Au même titre que les documents d'identité, il faut éviter à tout prix de publier un certificat de naissance sur les réseaux sociaux. Il contient des informations qui permettent ni plus ni moins que d’obtenir une carte d’assurance maladie, par exemple, un passeport ou un permis de conduire. C’est donc la porte ouverte à toutes les fraudes.
Votre billet de loterie
Ne postez jamais une photo de votre billet de loterie ou de votre jeu à gratter sur internet ! S’il est gagnant, des malins pourraient reproduire leur clé, lisible sur le code barre, et vous voler vos gains.
Votre carte d’embarquement
Vous partez en voyage ? Ne postez surtout pas une photo de votre billet d’avion ou de votre carte d’embarquement sur internet. Avec les informations qui y figurent, un pirate peut facilement avoir accès à vos informations personnelles (date de naissance, données bancaires…) sur le site de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage, et réaliser des manipulations à votre insu.