
Des droits bien souvent méconnus des intéressés.
Internet est un formidable outil créatif, qui permet aujourd’hui de garder contact avec ses proches, d’obtenir des informations rapidement ou encore d’effectuer certaines démarches de façon pratique.
En termes de numérique, nos habitudes sont d’ailleurs bien installées. Aujourd’hui, internet fait partie de notre quotidien à part entière. Tous les jours, on se connecte sur les réseaux sociaux, on vérifie ses mails, on surfe sur le web… Des réflexes qui nous font parfois oublier tous les risques auxquels on s’expose sur la toile.
Entre 2017 et 2018, l’Observatoire national de la délinquance notait qu’une arnaque sur deux avait lieu sur internet.
Qu’il s’agisse de phishing, de fraude à la carte bancaire ou au RIB, d’usurpation d’identité ou de cyberespionnage, les dangers sont partout dès lors qu’on utilise une connexion internet. Et les conséquences peuvent être dramatiques.
Le web est aussi une mine d’or pour les cambrioleurs, qui peuvent étudier à la loupe votre mode de vie, et ainsi mieux préparer leur délit.
Pour limiter les risques, la prudence et la discrétion sont donc de mise en ligne. Et notamment sur les réseaux sociaux, où la tendance veut qu’on affiche sa vie jusque dans les moindres détails. Toutefois, pour éviter de vous attirer les ennuis, il vaut mieux respecter quelques bonnes pratiques :
Et finalement.. Découvrez dans notre diaporama ces 9 photos qu’il ne faut surtout pas poster : elles pourraient vous exposer à de nombreux dangers.