Si la suppression de la taxe d'habitation doit en moyenne faire économiser 555 euros au total à 80% des Français, le gain varie en réalité considérablement en fonction des territoires. Faites-vous partie des plus avantagés ?
IllustrationIstock

Tout le monde ne profitera pas de la même économie. La suppression de la taxe d’habitation, mesure populaire du programme présidentiel d’Emmanuel Macron, devrait soulager 80% des Français les plus modestes d’ici 2020. 17,6 millions de contribuables pourraient ainsi pouvoir jouir de cette grande réforme, en plus des 5 millions déjà exonérés sur critères sociaux.

La fin de cet impôt pour les 20% restants s’échelonnera entre 2021 et 2023, rapporte Capital.

Toutefois, si la  suppression vise à gommer les inégalités territoriales, au vu du calcul spécifique de cette taxe, dépendant des taux votés par les municipalités et des valeurs locatives cadastrales, les ménages ne seront pas encore tous logés à la même enseigne. Car si, au plan national, le ministère de l’Economie assure que “la suppression de la taxe d’habitation représente un gain moyen de 555 euros pour les foyers qui ne bénéficiaient pas déjà d’une exonération”, ce montant varie en réalité énormément selon les communes, note Les Echos.

Taxe d’habitation : deux indicateurs permettent d’établir un classement

"Il existe une grande hétérogénéité entre communes, s'agissant à la fois des taux de taxe d'habitation votés et des valeurs locatives cadastrales", précise le document budgétaire. Ainsi, pour établir convenablement et mesurer les effets de la mesure de suppression selon le territoire, les experts de Bercy ont privilégié deux indicateurs.

  1. Ils ont en premier lieu examiné chaque commune afin de savoir où le gain de pouvoir d'achat (exprimé en fonction du revenu) était le plus haut pour les ménages ne payant plus la taxe.
  2. Ils se sont ensuite penchés sur la part de ménages exonérés dans chaque zone.

En fonction de ces deux critères, un classement des principaux gagnants de la réforme a été dressé.

Qui sont alors les résidents les plus favorisés ?

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.