
La contestation contre la réforme des retraites se poursuit ce mardi 28 mars, avec une nouvelle journée de mobilisation. En attendant, le chef de l'Etat reçoit la Première ministre et des membres de la majorité...
Tout le monde ne profitera pas de la même économie. La suppression de la taxe d’habitation, mesure populaire du programme présidentiel d’Emmanuel Macron, devrait soulager 80% des Français les plus modestes d’ici 2020. 17,6 millions de contribuables pourraient ainsi pouvoir jouir de cette grande réforme, en plus des 5 millions déjà exonérés sur critères sociaux.
La fin de cet impôt pour les 20% restants s’échelonnera entre 2021 et 2023, rapporte Capital.
Toutefois, si la suppression vise à gommer les inégalités territoriales, au vu du calcul spécifique de cette taxe, dépendant des taux votés par les municipalités et des valeurs locatives cadastrales, les ménages ne seront pas encore tous logés à la même enseigne. Car si, au plan national, le ministère de l’Economie assure que “la suppression de la taxe d’habitation représente un gain moyen de 555 euros pour les foyers qui ne bénéficiaient pas déjà d’une exonération”, ce montant varie en réalité énormément selon les communes, note Les Echos.
"Il existe une grande hétérogénéité entre communes, s'agissant à la fois des taux de taxe d'habitation votés et des valeurs locatives cadastrales", précise le document budgétaire. Ainsi, pour établir convenablement et mesurer les effets de la mesure de suppression selon le territoire, les experts de Bercy ont privilégié deux indicateurs.
En fonction de ces deux critères, un classement des principaux gagnants de la réforme a été dressé.
Qui sont alors les résidents les plus favorisés ?
Les documents découlant du projet de loi de Finances pour 2020 permettent d’établir les lieux les plus favorisés par cette mesure. D’ailleurs, Bercy atteste que tous les territoires profitent de la réforme, mais “de manière plus marquée” pour “les territoires les plus fragiles”.
D’après une carte publiée par Bercy, des régions gagnantes se distinguent ainsi :
DGFIP
Si ces zones profitent pleinement de la réforme, en raison d’un nombre de contribuables exonérés supérieurs à la moyenne, le Sud n’est pas en reste.
Font également partie des grands gagnants :
En cause ? Un montant de taxe d’habitation plus élevé que la moyenne nationale, d’après les chiffres d'un document annexé au projet de loi de finances 2020.
Ainsi, une zone telle que Perpignan peut espérer un gain moyen de pouvoir d’achat autour de 2,4%. En Rhône-Alpes, la hausse estimée est entre 0,28 et 1,47%.
DGFIP
Quant aux moins avantagés, situés par exemple dans certaines communes des Yvelines, de Savoie ou du Doubs, le gain de pouvoir d’achat s’élève à 0,75%