Votre portefeuille est sur le point de s'alléger. Et pour cause ! Une taxe que vous connaissez bien (mais que vous avez sans doute oublié !) risque de grignoter un peu plus de votre budget...
Taxes : cette facture qui va augmenter dans les prochaines semainesIstock

Il va falloir payer - sans doute ! - et il va falloir le faire longtemps. Pas de chance pour les Françaises et les Français ; les impôts - ou, au moins, un impôt ! - devraient augmenter en 2021. Ce, malgré les nombreuses promesses formulées par Emmanuel Macron, Bruno Le Maire et tout ou partie du gouvernement de Jean Castex. Il importe cependant de rappeler que ces hausses supposées ne seraient pas de leur fait, mais bien de celui des collectivités locales. Face à des “coûts qui flambent” et à la fonte de leurs propres ressources, ces dernières manquent régulièrement d’alternatives, indique Capital sur la base d’une information du quotidien économique de référence Les Echos.

Nombreuses sont donc les collectivités - à en croire l’association Amorce, chargée du traitement de l’eau, de l’énergie… et des déchets - à envisager très sérieusement une hausse de la taxe sur les ordures ménagères dans les semaines à venir. Et pour certains d’entre vous, cela pourrait s’avérer très coûteux. Explications.

Taxe sur les ordures ménagères : à quoi pourrait ressembler la hausse ?

La quasi-intégralité des consommateurs, semble-t-il, devrait être concernée. En effet, pour les trois-quarts des collectivités territoriales, ces prestations vont bientôt coûter plus cher et il faudra répercuter la hausse sur les administrés.

En pratique, poursuit Capital, la hausse devrait s’établir à 2,4% en moyenne pour les habitants de grandes ou de moyennes agglomérations, comptant entre 40 000 et 100 000 habitants. En revanche, elle sera moins importante si vous résidez dans une très grande ville, dont le nombre d’habitants excède la centaine de milliers.

Plus important, peut-être : certaines taxes, comme celle sur les activités polluantes, devraient aussi augmenter. Et pourraient le faire au moins jusqu’en 2025...

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.