Taxe foncière : ces villes où il faut (encore) s'attendre à une hausse
Prêt(e)s à payer plus cher ? C’est une bien mauvaise nouvelle qui attend en effet un certain nombre de contribuables en 2022, informe le quotidien national Les Echos. Et pour cause ! Plusieurs villes de France prévoient en effet de rehausser leur taux de taxe foncière cette année. D’une façon générale, cet impôt local devrait souvent peser plus lourd sur les budgets des ménages… Ce qui n’est guère surprenant compte tenu de la suppression de la taxe d’habitation - il fallait craindre un jeu de bonneteau, ainsi que l’ont expliqué certains économistes dans nos colonnes - et du calendrier électoral. Les hausses d’impôts locaux arrivent le plus souvent dans l’année suivant les élections municipales.
En 2021, poursuivent nos confrères, la hausse des taux de taxes foncières sur les propriétés bâties (TFPB) ou non bâties (TFPNB) n’avait concerné que quatre des territoires de l’Hexagone. En moyenne, elle était contenue à +0,3%. Les élus locaux risquent d’être moins conciliants cette année… Cependant, il importe de rappeler qu'il ne s’agit pour l’heure que de l’examen des budgets primitifs relatifs aux rapports d’orientations budgétaires réalisés par le titre de presse de référence en économie. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Qui peut être exonéré de taxe foncière ?
Naturellement, il est possible d’être exonéré de taxe foncière. Pour cela, il faut répondre à un certain nombre de critères, rappelle le Journal du Net sur son site. Sont donc protégés de l’impôt les Françaises et les Français dont le revenu fiscal de référence n’excède pas les plafonds fixés par la loi et ceux qui perçoivent l’une ou l’autre des allocations suivantes :
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
- L’allocation supplémentaire d'invalidité
1 - Les communes de 100 000 habitants
Cette année, il va falloir payer plus cher. Un certain nombre de villes et de communes où résident plus de 100 000 habitants risquent en effet de relever leurs taux de taxe foncière, informe le quotidien spécialisé en économie Les Echos. Au total, il faudra s’attendre à des hausses dans 9 des 42 territoires français. C’est assez logique compte tenu du calendrier électoral…
2 - Annecy
Annecy fait partie des communes qui assument la nécessité de gonfler leur taxe foncière, note Mieux-Vivre-Votre-Argent sur son site sur la base des informations du quotidien national. François Astorg, le nouveau maire écologiste d’Annecy, explique d’ailleurs son action : "Personne n’est content d’augmenter les impôts, mais j’assume totalement ce choix. Il n’y a aucune idéologie dans cette décision. Nous n’avions pas d’autre possibilité pour maintenir notre capacité d’investissement". En tout et pour tout, la hausse de la TFPB est de 1,5 point.
3 - Strasbourg
Autre métropole de l’Est d’ores et déjà concernée par la hausse de la taxe foncière : Strasbourg. La part concernant le foncier bâti va passer de 1,15 % à 4,60%, ce qui représentera normalement une hausse de 64 euros par an pour les ménages. "En face, on a une augmentation substantielle du niveau des services publics et de l’offre de mobilités", explique l’administration de la ville.
4 - Tours
Tours fait également partie des villes ou la TFPB sera rehaussée en 2022. La mairie écologiste évoque une progression de 4,5 points, qu’elle justifie par "plusieurs années de sous-investissement chronique". La dette de la cité, explique l’administration, doit "toujours remboursable en moins de dix ans" afin de "garder une capacité d’autofinancement nette positive et d’avoir un plan pluriannuel d’investissement de 450 millions d’euros sur dix ans".
5 - Les quelques exemples de villes plus stables
Certaines villes, pourtant, font le pari de la stabilité cette année encore. C’est notamment le cas du Havre, de Nice, de Paris ou de Toulon.