Dans ces villes de bord de mer, avoir une résidence secondaire coûtera plus cher

Publié par Marina Torre
le 25/10/2024
row of white wooden beach huts or cabins alongside riva bella beach on early evening, ouistreham, normandy, france
Istock
Près de 1500 municipalités ont voté une hausse de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Parmi elles, de nombreuses stations de bord de mer. Tour d'horizon.

Vous l’aurez remarqué, les impôts locaux ont flambé dans de nombreuses communes. Certes, la taxe d’habitation n’existe plus pour les résidences principales. Toutefois, son rétablissement est à l’étude afin de renflouer les budgets des collectivités locales. Par ailleurs, pour les propriétaires d’au moins deux logements, la résidence secondaire est toujours soumise à cette taxe qui avait été supprimée par Emmanuel Macron. Pour l’année 2024, celle-ci a augmenté

Zones tendues

Deux types de communes sont concernés en 2024 par une hausse de ce prélèvement local : celles situées dans des zones “d’urbanisation continue” où vivent plus de 50 000 habitants avec déséquilibre marqué entre offre et demande de logements ; celles où les résidences secondaires sont particulièrement nombreuses. Il s’agit des fameuses zones “tendues” en matière de logement. 

Au total, 1461 communes sur les 3697 concernées par ces critères ont décidé d’augmenter ainsi la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. C’est ce qu'indique un rapport de la Direction générale des Finances publiques daté de juin 2024. C’est en Occitanie que la part de commune appliquant cette majoration est la plus élevée (47,4% l’appliquent), d’après l’étude de la DGFiP. Autrement dit, dans près de la moitié des municipalités d’Occitanie, les résidences secondaires sont davantage taxées. A l’inverse, aucune commune de Guyane ne l’applique et 5% de celles qui se trouvent en Guadeloupe. 

Des majorations allant jusqu’à 60% 

Plusieurs majorations étaient possibles, avec un plafond de 60%. Plus d’une commune sur trois à opté pour cette augmentation maximale, soit 120 communes. Le site spécialisé dans l’information locale, Actu.fr, a répertorié l’ensemble des localités où cette taxe d’habitation augmente en 2024. Parmi elles, nous avons sélectionné des stations balnéaires où une hausse a été votée. Elles se trouvent le long des zones littorales de l’Hexagone. Découvrez-les. 

Vous avez aimé cet article ?

Mers-les-Bains

1/7
the cliffs of mers-les-bains seen from the seafront of le tréport
getty

Dans cette station balnéaire de la Somme, proche du Tréport, la hausse est de 30%.

Dives-sur-Mer

2/7
dives-sur-mer, france - january 3, 2019  the harbour, boats, and buildings at dives-sur-mer
Istock
Illustration

Dans cette ville du Calvados, située non loin d’Houlgate et de Cabourg, la hausse est de 60%, rattrapant un certain retard qui la rendait auparavant plus attractive si l’on ne prenait en compte que ce critère. Fait notable : Deauville ne fait pas partie des stations où cette taxe à augmenté, à l’inverse de sa voisine Trouville-sur-Mer où elle augmente de 20%.

Barfleur

3/7
small boats moored in the port of barfleur in front of the village houses
getty

A Barfleur (Manche), le taux est majoré de 60%.

Concarneau

4/7
woman tourist walking in concarneau citadel- france
getty

A Concarneau (29), il faudra débourser 60% de plus pour sa taxe d'habitation si l'on possède une résidence secondaire. 

La Rochelle

5/7
arrival of the night on the old town of la rochelle
Istock

A La Rochelle (Charente-Maritime), la taxe d'habitation sur les résidences secondaires augmente de 50%. 

Vous avez aimé cet article ?

Palavas-les-Flots

6/7
arrival of the night on the old town of la rochelle
Istock

Les détenteurs d'une résidences secondaires dans la station de Palavas-les-Flots verront leur taxe d'habitation grimper de 60%. 

Ramatuelle

7/7
pamplelonne beach in ramatuelle taken by drone
Istock

Plusieurs villes côtières du Var sont concernées par la hausse de la taxe foncière. A Ramatuelle, elle augmente de 40% et 60% chez sa clinquante voisine Saint-Tropez. 

Google News Voir les commentaires