Impôts : 9 solutions incontournables pour en payer moins cette année

Publié par Rédaction
le 01/03/2022
piggy bank on sand beach vacation with sunglasses and bathing boxes
Istock
Êtes vous prêts à payer vos impôts cette année ? De nombreux contribuables trouvent la charge trop lourde. Fort heureusement, il existe des solutions ! Récapitulatif.

C’est un rituel incontournable. Année après année, les contribuables français déclarent leurs revenus à l’administration fiscale, une fois la belle saison venue. C’est plus tard qu’il leur faudra s’acquitter de l’impôt à proprement parler et nombre d’entre eux estiment qu’ils trop d’impôts. En témoigne en effet la récente étude Harris Interactive, réalisée pour le Conseil des prélèvements obligatoires et reprise par Le Figaro. 69% des sondés se disent en effet insatisfaits du système fiscal aujourd’hui en vigueur en France. Il est jugé trop peu équitable ; en particulier pour les classes moyennes et les classes populaires. 

Dans les faits, poursuivent nos confrères, 66% des ménages jugent que l’impôt pèse trop lourd sur les foyers à revenus intermédiaires. Ils sont 48% à estimer que cette affirmation demeure vraie pour les familles modestes. Cependant, seuls 21% des Françaises et des Français jugent que les contribuables aisés paient trop chers. Au global (55% des sondés), ils estiment donc que la redistribution des richesses pêche en France.

Impôts : peut-on réduire ses charges en 2022 ?

De nombreux dispositifs permettent pourtant aux contribuables de réduire le poids de leur impôt. En 2022 comme auparavant, ils ouvrent la voix à une fiscalité plus légère pour les Françaises et les Français qui s’avèrent éligible. Certains, cependant, nécessitent de s’être préparés en amont pour profiter des réductions et des crédits dès cette année. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Vous avez aimé cet article ?

Du côté des placements

1/12
human hand stacking generic coins over a black background with hexagonal golden shapes concept of investment management and portfolio diversification composite image between a hand photography and a 3d background
Istock

Rien de mieux, pour réduire son impôt, que de faire appel à un placement défiscalisé. De nombreuses solutions, plus ou moins rentables en plus de permettre de payer moins, s’offrent alors à l’épargnant intelligent. En voici une liste non exhaustive…

1 - Le PEA

2/12
the man pulls a brown leather wallet out of his jeans pocket
Istock

Il s’impose peut-être comme la star de la défiscalisation en 2022, informe le cabinet de gestion de patrimoine Selexium, sur son site. Le PEA est en effet un outil puissant, qui permet à l’épargnant d’investir en Bourse… non sans exonérer les plus-values réalisées après cinq ans de détention du compte. Il est possible d’y verser jusqu’à 150 000 euros.

2 - Les FCPI ou les FIP

3/12
businessman trading online stock market on teblet screen, digital investment concept
Istock

Soutenir l’innovation ce n’est pas seulement aider une entreprise : c’est aussi minimiser la somme d’impôts qu’il faudra payer à l’arrivée. Dans les faits, explique Dossier Familial sur son site, tout investissement direct au capital d’une PME ou toute souscription de parts auprès d’un FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) ou d’un FIP (fonds d’investissement de proximité (FIP) ouvre la porte à une réduction d’impôts égale à 25% des sommes versées.

3 - L’épargne retraite

4/12
elderly couple figurine placed on stacks of coins
Istock
Illustration

L’épargne retraite, rappelle Ooreka sur son site, permet à la fois de préparer sa retraite et de limiter le montant de l’impôt qu’il faudra payer in fine. Avec le PER, par exemple, il est possible de déduire les sommes versées de son revenu imposable - elles feront en revanche l’objet d’une ré-imposition à la sortie - dans la limite de 10% des revenus de l’activité professionnelle ou du plafond annuel de la Sécurité sociale. Il en va de même pour le PERP.

4 - L’assurance-vie

5/12
signature of the life insurance contract
Istock

Placement préféré des Françaises et des Français, l’assurance-vie peut être utilisée pour minimiser l’impôt à payer, explique le cabinet de gestion de patrimoine. Tous les rachats de contrats réalisés après 8 ans sont en effet exonérés d’impôts, ce qui permet aux plus patients de gonfler leurs revenus sans avoir besoin de payer davantage. En outre, certains abattements permettent aussi d‘échapper à la taxation sur les plus-values réalisées sur les contrats de plus de huit ans. Ils sont plafonnés à 4 600 euros pour un individu célibataire mais grimpent jusqu’à 9 200 euros pour un couple.

Vous avez aimé cet article ?

Du côté de la pierre

6/12
house placed on coins men's hand is planning savings money of coins to buy a home concept concept for property ladder, mortgage and real estate investment for saving or investment for a house
Istock

La pierre est un placement particulièrement intéressant ; indépendamment de sa capacité à réduire l’impôt à payer. Elle peut servir de toit pour l’épargnant, mais aussi de sources de revenus si elle est louée… ou vendue. Plusieurs dispositifs fiscaux encouragent d’ailleurs les Françaises et les Français à investir.

5 - Les dispositifs de défiscalisation immobilière

7/12
property investment and house mortgage financial real estate concept wooden cube block puzzle with home image
Istock

Pinel, Denormandie, Malraux, Cosse, Censi-Bouvard… Les dispositifs légaux de défiscalisation immobilière sont légions. Ils permettent aux investisseurs de bénéficier de réduction d’impôts dans diverses situations, qu’ils optent pour un investissement dans le neuf ou dans l’ancien, pour peu de respecter un certain nombre de conditions d’ores et déjà détaillées dans nos colonnes.

Google News
Voir la suite du Diaporama