
Retour sur les grandes étapes de l'enquête depuis le jour de la disparition mystérieuse du petit Émile dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
Une vérification essentielle pour éviter une surtaxation. Dans quelques semaines, près de 40 millions de foyers devront s'occuper de leur déclaration d'impôt 2025, qui récapitule l'ensemble des revenus perçus en 2024, permettant à la Direction générale des finances publiques de déterminer le montant de l’impôt dû par chaque contribuable. Parmi eux, 17 millions de retraités sont recensés par l'administration fiscale.
Pour ces derniers, ce sont les caisses de retraite qui transmettent à l’administration fiscale le montant des pensions versées durant l'année. Grâce à ces informations, la DGFiP effectue le pré-remplissage de la déclaration de revenus. Il est ensuite recommandé à la personne retraitée de vérifier l’exactitude de ces informations avant de signer.
En cas d’erreur, il suffit de demander une rectification. Cependant, cette démarche peut s'avérer complexe et coûteuse en cas de retard puisque des pénalités peuvent être appliquées.
Mais bonne nouvelle, il est possible de s'assurer dès maintenant que le montant des revenus transmis par les caisses à l'administration fiscale est exact. En effet, les retraités peuvent le consulter sur leur attestation fiscale, disponible depuis quelques semaines, un document qui récapitule toutes les pensions perçues au cours de l'année et qui servira de base pour la déclaration. Notez également qu’il est possible de réclamer deux attestations : l'une pour la retraite de base et l'autre pour la pension complémentaire.
Pour les retraités affiliés au régime général, il est possible de télécharger ce document directement depuis leur espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Il suffit de cliquer sur l’option “Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale”. Le document pourra être téléchargé soit en format numérique, soit en version papier.
Les 13,5 millions de retraités du secteur privé affiliés à la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco peuvent obtenir leur attestation fiscale en ligne depuis leur espace personnel Agirc-Arrco ou via l’application mobile Mon Compte Retraite. En cas de difficulté avec les outils numériques, il est conseillé de contacter le 0970 660 660 (appel gratuit) avec son numéro de sécurité sociale et de suivre les instructions du serveur vocal.
En cas d’erreur sur la déclaration des impôts, commencez par contacter votre caisse de retraite et signalez-lui l'erreur pour qu’elle puisse corriger les informations avant de les soumettre définitivement à l’administration fiscale.