Impôts 2023 : le courrier que vous allez recevoir dès le 3 avril 2023 Illustration Istock
A partir du 3 avril 2023, Bercy fera parvenir un courrier en rapport avec la déclaration des revenus 2023. Pourquoi est-il nécessaire ? Pourrez-vous toujours remplir cette déclaration en ligne ? On vous explique à quoi correspond ce courrier.

Comme chaque année, tous les Français remplissent cette fameuse déclaration de revenus. Aujourd’hui, vous pouvez la compléter directement en ligne sur le site d’impots.gouv.fr dans votre espace personnel. Cet espace sera disponible dès le 13 avril prochain, comme le précise Capital. Néanmoins, il sera toujours possible de remplir cette déclaration en version papier. En effet, dès le 3 avril, Bercy envoie les formulaires de déclarations par courrier à tous les contribuables ne pouvant pas la remplir en ligne. Ces envois se feront jusqu’au 27 avril prochain.

Qui sont les contribuables concernés par l’envoi par courrier de cette déclaration ? Il s’agit notamment des personnes âgées ne maîtrisant pas Internet, les habitations situées en zone blanche, c’est-à-dire, un territoire qui n’est pas couvert par un réseau internet, ou encore les personnes ayant des difficultés personnelles. La direction générale des finances publiques (DGFiP) annonce alors que "si vous estimez ne pas être en mesure de la faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier". Celle-ci concerne donc toutes les personnes souhaitant la remplir en format papier.

Une déclaration à envoyer avant fin mai

Cette déclaration est déjà pré-remplie. On retrouve notamment les principaux revenus et les charges du contribuable. Néanmoins, soyez vigilant vis-à-vis de ces informations déjà notées, elles peuvent être erronées. Vous pouvez alors la corriger et la compléter avec les données manquantes comme les revenus fonciers ou une nouvelle adresse, par exemple. Vous devez ensuite la signer avant de la renvoyer au centre des finances publiques auquel votre ville est rattachée.

D’autres recevront une déclaration de revenus automatique correspondant à un formulaire simple présentant déjà toutes les informations nécessaires pour une situation fiscale dite "simple", rappelle Jean-Victor Semeraro, journaliste pour Capital. Si vous recevez cette version automatique et que toutes les données sont correctes, vous n’avez pas à la renvoyer. En effet, elle est déjà considérée comme validée par Bercy. Si vous la corrigez, vous devez effectivement la renvoyer.

Pour tout envoi, d’une déclaration automatique ou non, la date limite est arrêtée au lundi 22 mai à minuit. En cas de retard de quelques jours, 10% de majoration de votre impôt sur le revenu seront comptabilisés. Pour un retard plus long, vous risquez l’envoi d’une mise en demeure. Capital rapporte même qu’elle pourra être de 40% “lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure”.

Pensez-bien à la renvoyer avant le 22 mai 2023 si vous décidez de la remplir de manière manuscrite.