Cette année, la simplification est de mise. La traditionnelle corvée printanière vous réserve bien des nouveautés, que voici.
 Impôts 2021 : automatisation, nouvelles options… Les surprises de votre déclaration de revenusIllustrationIstock

[Mise à jour du 7 avril 2021] : La campagne de déclaration de revenus sera officiellement lancée ce jeudi 8 avril par les ministres de Bercy. Les services seront donc accessibles à la même date.

La brochure détaillée du fisc vient d’être publiée ce jeudi 1er avril. Si les dates limites pour effectuer votre déclaration selon votre département de résidence sont désormais fixées (du 26 mai au 8 juin), la date d’ouverture du service de télédéclaration n’a pas encore été confirmée par la DGFiP. La conférence de lancement de la campagne déclarative devrait se tenir durant la "première quinzaine d’avril", a-t-elle précisé à Capital, tout comme les premiers envois de courriers. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la traditionnelle campagne fiscale printanière, souvent vue comme une corvée, réserve bien des surprises. De nombreuses nouveautés l’accompagnent en effet cette année.

Comme l’a déjà expliqué Planet dans un précédent article, l’application mobile est améliorée et la déclaration automatique est élargie. Au plus des 10,7 millions de foyers fiscaux qui en ont profité l’an dernier, s’ajoutent par exemple les ménages ayant déclaré une naissance ou une adoption au cours de l’année 2020. Aucune validation n'est alors nécessaire, une simple vérification suffira.

Impôts 2021 : de nouveaux éléments à renseigner

Vous avez eu un enfant en 2020 ? Vous avez alors certainement dû déclarer la naissance depuis votre espace personnel sur le site des impôts à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". L’information devrait donc être récupérée au cours de la déclaration en ligne. "La personne à charge doit être rattachée à la rubrique correspondante et les données d'état civil doivent être complétées si la naissance a été déclarée en 2020. Pour les naissances déclarées en 2021, les données d'état civil sont également récupérées", indique la brochure pratique des impôts.

Autre nouveauté "cette année, la déclaration sociale des indépendants disparaît et fusionne avec la déclaration de revenus. Certaines rubriques étaient déjà présentes sur la déclaration de revenus, de nouvelles rubriques ont été ajoutées et doivent être remplies. Ces informations seront ensuite transmises à l'Acoss pour le calcul des cotisations sociales", précise le fisc.

Quid des dons et autres revenus collaboratifs ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Impôts : l'arnaque du remboursement de 500 € lié au Covid-19

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.