Impôts 2020 : les multiples points que vous devriez vraiment vérifier sur votre déclarationIstock
Vous ne voulez pas avoir à payer un supplément ? Il faudra alors faire preuve de vigilance : vous ne pourrez pas seulement vous en remettre à la déclaration pré-remplie.
Sommaire

Comme tout bon citoyen, vous avez peut-être déjà rempli votre devoir et déclaré vos revenus à l'administration fiscale. Cependant, comme le rappelle BFMTV, cette année n'est pas exactement comme les autres. Et pour cause ! En 2020, quelques 12 millions de ménages n'ont pas eu à remplir de document. Compte tenu de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, "l'absence de dépôt explicite vaudra déclaration", expliquait d'ailleurs le fisc, évoquant le cas de celles et ceux dont la situation n'a pas changé.

Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il ne faille pas vérifier sa déclaration pré-remplie. Et pour cause ! Rien ne permet d'affirmer que celle-ci ne sera pas truffée d'erreur, dont les autorités compétentes ne sauraient être reconnues responsables, souligne la chaîne d'information. Voici pourquoi, même en ayant déjà rempli sa déclaration, il pourrait être prudent d'y jeter un second coup d’œil, plus attentif que le premier. Faute de quoi, vous pourriez devoir payer un supplément...

Déclaration : quels sont les points à vérifier ?

L'un des premiers points à prendre en compte, c'est l'exactitude des montants relevés par l'administration fiscale. Pensez donc à comparer les sommes pré-remplies sur votre déclaration à celles figurant sur vos fiche de paie de l'année passée. "Le montant versée par votre employeur au fisc figure obligatoirement sur chaque feuille de paie mensuelle", précise BFMTV. Depuis votre portail, il est aussi possible de consulter l'historique des prélèvements engendrés par la retenue à la source. En additionnant les montants relevés vous devriez donc retomber sur celui figurant sur votre déclaration.

Comment peut-on corriger les informations erronées ?

Si vous repérez une erreur, pensez à la déclarer. Chercher à profiter de la situation, rappelle BFMTV, est en effet répréhensible. Gardez également à l'esprit que la seule somme à faire foi est celle affiche sur votre bulletin de paie ou votre fiche de pension, pas celle de votre déclaration.

Pour corriger une éventuelle erreur, il vous faudra alors cliquer sur le stylo, situé à droite des revenus pré-remplis. Après l'avoir fait, il voudra alors cliquer sur valider et poursuivre jusqu'à l'étape quatre, au terme de laquelle il vous sera demandé de signer la déclaration pour valider le formulaire.

Jusqu'à quand avez-vous pour remplir votre déclaration ?

Toutes celles et ceux ayant opté pour la déclaration en ligne ont pu remplir leurs documents administratifs dès le 20 avril 2020.

Pour les autres, qui ont préféré passer par le support papier, il faudra rendre sa déclaration au plus tard d'ici le 12 juin 2020, et ce quelque soit son lieu de résidence, rappelle le Journal du Net. Exception faite de l'Ordre des Experts-comptables, qui a jusqu'au 15 juin 2020, date négociée en amont de la crise sanitaire.