Que vous payiez beaucoup ou peu d’impôts, il est toujours agréable d’en payer moins. Découvrez nos 4 astuces pour diminuer le montant de votre impôt sur le revenu.

Astuce n°1 : investir dans un bien immobilier

En France, l’investissement dans un bien immobilier est encouragé par l’État, qui propose plusieurs mesures de défiscalisation (dispositif Pinel, loi Bouvard, etc.). Si les conditions d’éligibilité à ces mesures (type de logement, localisation, etc.) sont respectées, il est possible d’espérer une réduction d’impôt plus ou moins conséquente.

Astuce n°2 : réaliser des travaux

Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) est un crédit d’impôt qui permet de diminuer le montant de son impôt sur le revenu en réalisant des travaux. Pour en bénéficier, il faut là aussi respecter plusieurs conditions parmi lesquelles réaliser des travaux éligibles au CITE, ou encore confier ces travaux à une entreprise certifiée RGE.

Le CITE permet de récupérer 30% des dépenses engagées pour les travaux (dans certaines limites) sous forme de crédit d’impôt.

Astuce n°3 : faire des dons

Les contribuables français qui effectuent des dons bénéficient d’une déduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées. Ces dons doivent être réalisés envers un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique pour entrer dans le dispositif. À noter que la réduction d’impôt obtenue par la déduction des dons ne peut excéder 20 % du revenu imposable.

Astuce n°4 : employer une personne à domicile

Publicité
L’emploi d’une personne à domicile est une 4e astuce pour réduire le montant de l’impôt sur le revenu. En fonction des situations, il est en effet possible de récupérer 50% du salaire versé à la personne employée sous forme de réduction d’impôt.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet