CSG 2023 : quelle exonération pour les couples à la retraite ?IllustrationIstock
La contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt prélevé sur les revenus d'activité et de remplacement. En couple, quelques exceptions sont à noter. Voici combien il faut toucher pour en être exonéré en 2023.

La contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt qui a pour objectif de participer au financement de la protection sociale. Elle concerne tous les revenus des personnes résidant en France, à savoir : 

  • Les revenus d'activité et assimilés :  salaires, primes, indemnités...
  • Les revenus de remplacement : pensions de retraite, allocations chômage...
  • Les revenus de placement :  revenus mobiliers, plus-values immobilières...
  • Les revenus du patrimoine :  revenus fonciers, rentes viagères...
  • Les sommes engagées ou redistribuées par les jeux. 

"Elle est prélevée à la source sur la plupart des revenus, à l’exception des prestations sociales et familiales", précise le site officiel du gouvernement. 

CSG en 2023 : quels revenus pour être éxonéré quand on est un couple à la retraite ?

Les règles ne sont pas les mêmes pour les personnes en couple et les personnes célibataires. Ainsi, selon le site Tout sur mes finances, deux retraités mariés ou pacsés possèdent un taux de CSG commun. Et ce, même si ces derniers ont un important écart de revenus... "Y compris si seul, l’un des conjoints aurait pu prétendre au taux réduit ou à l’exonération de CSG", précise le site spécialisé. 

Un couple de retraités qui représente deux parts fiscales ne doit pas dépasserce revenu fiscal de référence pour être totalement exonéré de la CSG en 2023

  • 17 816 euros en France continentale ; 
  • 20 253 euros  en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion ; 
  • 21 035 euros  en Guyane française. 

Par ailleurs, ces seuills correspondent aux pensions versées en 2023 sur la base des revenus de référence 2021. A noter : ils s'appliquent à un couple de retraités sans enfant, qui ne bénéficient d'aucune demi-part supplémentaire pour raison d'invalidité ou d'ancien combattant.