En raison de la crise sanitaire, le Premier ministre a alerté sur l'état des comptes publics du pays, qui vont "se dégrader". Il y aura-t-il une répercussion sur la fiscalité des Français ?
Confinement : vos impôts vont-ils augmenter ?AFP

La France étant à l’arrêt, l’endettement du pays va automatiquement s’élever, considérablement. Les contribuables vont-ils en pâtir ? Le Premier ministre, invité d’une émission exceptionnelle ce jeudi 2 avril sur TF1 et LCI, est revenu sur les différentes points de la guerre sanitaire menée contre la pandémie de Covid-19. Interrogé sur la crise financière, il a précisé ce qu’il pourrait se passer après le confinement.

Impôts : "La crise sanitaire va devenir une crise économique"

Edouard Philippe l’a affirmé : "La crise sanitaire va devenir une crise économique, parce que le coup de frein est si brutal, si massif, et si durable qu'il va falloir aider le pays à franchir cette crise et à redémarrer."

Et d’ajouter : "L’argent n’est pas plus magique aujourd’hui qu’il ne l’était il y a deux ans."

Qu’en est-il d’ailleurs des coûts colossaux qu’engendrent les mesures mises en place par le gouvernement pour sauver les entreprises ?

Le chef du gouvernement n’est pas entré dans les détails. Il a simplement indiqué que "ce sont des emprunts que la France va consentir. Il faudra un effort considérable."

Selon lui, "l’urgence c’est de passer la crise sanitaire, ensuite ce sera de faire repartir la machine économique. Pour cela, il faut que les entreprises ne meurent pas".

Il indique ainsi assurer pleinement ses décisions. Il estime en outre que le dispositif est "le plus généreux d’Europe".

Cette "générosité" n’aura-t-elle pas des répercussions néfastes sur les foyers Français ? L’inquiétude grandit au sein de la population. Sur ce point, le Premier ministre s’est exprimé.

Loi Pinel - Financez un bien immobilier sans apport ! Profitez d'un accompagnement personnalisé

Vidéo : Que faire si vous avez reçu un faux mail des impôts ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.