Comme chaque année, la campagne de déclaration de revenus a généralement lieu début avril. En raison de la crise sanitaire actuelle, les contribuables vont disposer d'un délai plus long pour la remplir.
Impôts : aurez-vous plus de temps pour déclarer vos revenus ?Illustration

Chamboulement calendaire. Si les contribuables n'échapperont pas à leurs obligations fiscales cette année, ils disposeront en revanche de plus de temps. La crise sanitaire engendrée par le coronavirus pousse en effet le gouvernement à rallonger le délai des déclarations de revenus. Cela concerne la campagne 2020 de l'impôt sur le revenu, qui devait débuter dans quelques jours, a annoncé ce lundi 30 mars l’administration fiscale à l’AFP.

"Nous réfléchissons à une prolongation" du délai accordé aux contribuables a fait savoir le ministère de l'Action et des Comptes publics. Des annonces devraient être faites en ce sens "dans la semaine", rapporte BFMTV.  C'est désormais chose faite. 

Impôts : variation des délais

Pour rappel, la campagne 2020 de déclaration des revenus au titre de 2019 devait être lancée, en théorie, le jeudi 9 avril, pour s’échelonner jusqu’à début juin.

Les délais de remplissage diffèrent selon les modes de déclarations (version papier ou numérique) et du département de résidence.

Voici les dates limites qui devaient s’appliquer pour les déclarations en ligne via le site impots.gouv.fr.

  • Départements 01 à 19 : 19 mai 2020
  • Départements 20 à 49 : 26 mai 2020
  • Départements 50 à 976 : 2 juin 2020

Ce calendrier a été adapté au contexte particulier, précice Bercy. La campagne débutera le 20 avril.

Une nouveauté vous attend cependant cette année. Certains contribuables seront en effet dispensés de cette tâche. Personnes concernées ? 12 millions de foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de compléments ou de rectifications. L’ensemble des chiffres récapitulant leur situation seront en effet préremplis sur le formulaire. Il suffira donc de les valider.

Cette décision n'est pas du goût du syndicat Solidaires, qui appelait à un report.

Vidéo : Vous pourrez bientôt payer vos impôts chez le buraliste

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.