Covid-19 : ultra-crise, vivre avec, retour à 2020... Les 5 scénarios pour le futur de la pandémie
Plus de deux ans après le début de l'épidémie de Covid-19 en France, trois confinements, sept vagues et moultes restrictions sanitaires, vient l'heure de dessiner l'avenir. Dans un avis publié le 19 juillet 2022, le Conseil scientifique rappelle, en première page et en lettres capitales, que "la pandémie n'est pas terminée". Dans ce document, les professionnels de la santé abordent trois éventualités concernant la sortie de crise, à savoir :
- Une succession de vagues épidémiques, causée par l'émergence des sous-variants d'Omicron. Cette situation, similaire à ce que la France a vécu durant la septième vague, aurait un impact hospitalier moins important qu'en début de crise.
- Une reprise saisonnière de la circulation d'un variant existant ou proche. Ce scénario table plutôt sur un virus saisonnier, qui sévirait en automne et/ou en hiver, en raison de la baisse de l'immunité de la population et de la forte transmissibilité des coronavirus durant ces saisons.
- L'émergence d'un variant suffisamment contagieux pour déclencer une nouvelle vague épidémique. Ce scénario, qui pourrait exploser "à tout moment, n'importe où dans le monde", aurait un niveau de probabilité "relativement élevé" selon le Conseil scientifique.
Futur de la crise sanitaire : le Haut Conseil de Santé Publique élabore 5 scénarios
De son côté, le Haut Conseil de Santé Publique a établi ses propres conclusions et élaboré cinq scénarios différents pour les trois à cinq ans à venir. Quels sont-ils ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous, du plus optimiste au plus pessimiste.
L'organisme propose également 28 recommandations pour mieux appréhender les prochains mois. Dans la partie liée à la structuration et à l'organisation, le conseil plaide, entre autres, pour une amélioration et une adaptation du pilotage de crise "aux particularités régionales et spécificités locales".
1. "Vivre avec le virus"
Le premier scénario, le plus optimiste, est celui du "vivre avec". Selon le Haut Conseil de Santé Publique, "vivre avec" le virus induit que la vaccination et les différents traitements se seront avérés suffisamment efficaces pour réduire les risques de formes graves du Covid-19.
2. "La crise pédiatrique"
Le deuxième scénario, redouté par les scientifiques, est celui de "la crise pédiatrique". C'est l'hypothèse selon laquelle un nouveau variant pourrait toucher massivement les enfants de moins de 12 ans, alors victimes de formes graves du Covid-19. Ici, le virus circulerait fortement en raison de la faible couverture vaccinale et du non-respect des gestes barrières.
3. "La normalité de la crise"
Le troisième scénario, celui de la "normalité de la crise", impliquerait un virus endémique. Ainsi, le Covid-19 serait constamment actif, avec des pics de contaminations liés à la saison ou à des variants étrangers.
4. "Retour à une situation semblable à mars 2020"
Dans le quatrième scénario, celui d'un retour à une situation sanitaire similaire à mars 2020, le Haut Conseil de Santé Publique dessine un pays "épuisé par plusieurs années de tensions et restrictions". Chaque année, la France serait face à plusieurs vagues épidémiques. Ce scénario catastrophe impliquerait un système de soins en alerte, un non-respect des gestes barrières et une baisse de l'immunité vaccinale.
5. "L'ultra-crise"
Le dernier scénario, le plus redouté, est celui de "l'ultra-crise". "Suite à plusieurs vagues successives la France fait face à une nouvelle vague épidémique liée à un variant ayant une transmissibilité forte et une sévérité majeure, touchant toutes les tranches d’âge de la population", explique le Haut Conseil de Santé Publique. Ce scénario impliquerait une mauvaise prise en charge des patients, Covid ou non, une baisse de l'efficacité du vaccin et des traitements.