Vacances de la Toussaint : quelques conseils pour occuper ses petits-enfants quand il pleut
Les vacances de la Toussaint ont commencé et vous gardez vos enfants ou petits-enfants ? Vous manquez peut-être d'idées pour les occuper. Si le soleil est de la partie, les solutions seront évidemment plus nombreuses. Pendant Halloween, si le temps le permet, partez en forêt pour y ramasser des feuilles mortes, des bogues, des marrons ou encore des glands. Vous pourrez ensuite en faire un herbier et laisser sécher les feuilles. De quoi réunir sortie en plein air et activités manuelles.
Animations pour Halloween
En fonction de votre budget, de nombreux lieux d'intérêts proposent des activités pour Halloween pour vos enfants, à commencer par les parcs d'attractions aux quatre coins de la France. De nombreuses animations y sont proposées : des maisons hantées et des zones horrifiques pour les ados, du maquillage et des spectacles halloweenesque pour les plus jeunes. Parmi les parcs proposant ces divertissements : le Parc Astérix, la Mer de Sable, Nigloland (Aube), La Récré des 3 Curées (Bretagne) ou encore Le Parc Spirou dans le sud-est de l'Hexagone.
Pour les porte-monnaies les plus serrés, organisez une chasse aux bonbons dans votre jardin ou dans votre intérieur.
Retour de la pluie
Cependant, la pluie torrentielle de ces dernières semaines et qui devraient être de retour vers le 25 octobre, laissent augurer de bien longues journées désoeuvrées... Découvrez ci-dessous les activités à faire pour Halloween lorsqu'il pleut : cuisine, déguisements, coloriages... Voici comment divertir vos enfants et petits-enfants.
Les jeux de société
En cas de pluie, occuper ses enfants ou petits-enfants avec des jeux de société est un moyen simple de s'amuser et d'interagir qui fonctionne de génération en génération. Jeu de carte, de l'oie ou des jeux plus modernes permettent de satisfaire petits et grands.
Les activités manuelles
D'autant plus à la période d'Halloween, les activités manuelles ne manquent pas. Créations de citrouilles, de fantômes... Guidez vos enfants et laissez-les faire ce qu'ils souhaitent. Voici une liste de matériels qui pourraient vous servir : papier cartonné, feutres, peinture, pot de yaourt, feuilles mortes, colle à papier, maquillages, masques d'Halloween, tissus ou encore rouleau de papier toilette.
Les dessins d'Halloween
Vous pouvez également imprimer de nombreux dessins d'Halloween, puis aider vos enfants à les colorier. Ils pourront ensuite les afficher dans votre espace de vie et ainsi décorer davantage la maison.
Inviter les copains et copines
Vos enfants s'ennuient pendant cette période relativement pluvieuse ? Faites appel à leurs amis d'école, de centre aéré ou de leur club sportif. Revoir ses ami.e.s durant les vacances leur permet de rester en contact et de se dépenser, comme ils peuvent le faire lorsqu'ils sont à l'école.
Cuisiner avec les enfants
Les enfants adorent cuisiner avec vous. La Toussaint peut être l'occasion de cuisiner un gâteau, des pâtisseries et tout un tas d'aliments surprenants. Vous pouvez par exemple confectionner des doigts de sorcière. Pour cela, il vous faudra de la pâte à sablés (que vous roulerez en bâtonnet de manière à faire une forme de doigts), des amandes (pour faire les ongles) et de la confiture pour colorer les ongles.
Décorer la pièce à vivre pour Halloween
Quoi de mieux que de profiter des vacances de la Toussaint pour décorer votre intérieur en famille ? Ressortez vos décorations d'Halloween et installez-les tous ensemble !
Séance de cinéma à la maison
Proposez dans la journée un moment de détente pour vos enfants, avec une séance de cinéma organisée dans chez vous. De nombreux Halloween, sans pour autant être terrifiants, sont appâtés à la famille : Coco, L'Étrange Noël de Monsieur Jack ou encore Hôtel Transylvanie.