La retraite ouvre parfois le droit à des réductions d'impôts. Pour autant, tous les assurés n'y sont pas nécessairement éligible. Encore faut-il répondre à quelques critères… La liste.
Abattement d'impôts pour les retraités : les sommes à respecter en 2022Istock
Sommaire

Si agréable puisse-t-elle s’avérer, la retraite peut aussi se montrer… complexe. Et pour cause ! Elle s’accompagne (quasi) systématiquement d’une perte de revenus par rapport à la vie active. Dès lors, il peut devenir plus difficile de maintenir un train de vie comparable, quand bien même les charges ont elles aussi tendance à chuter ; les retraités étant généralement propriétaires de leur logement. Ce qui n’empêche pas leur pouvoir d’achat de chuter d’année en année, ainsi qu’a déjà pu l’expliquer Planet. Bien souvent, les revalorisations de pensions qui leur sont concédées ne suffisent pas à régler le problème.

D’autant plus que la difficulté des uns et des autres à vivre sereinement leur cessation d’activité n’est pas uniquement financière ! Elle peut aussi résulter d’un changement brutal de mode de vie, ce qui n’a rien d’incompréhensible après une vie passée à s’échiner. Fort heureusement, l’Etat peut venir en aide à certains des retraités les moins à l’aise, notamment sur le plan pécunier. A condition, toutefois, de répondre à quelques critères. Récapitulatif de ce qu’il faut savoir pour ne pas être surpris cette année.

Coup de pouce pour les retraités : un abattement fiscal passé 65 ans

Ce n’est pas toujours le statut de retraité, en soi, qui ouvre le droit aux coups de pouce que prévoit l'État. En l'occurrence, rappelle Le Figaro dans sa rubrique dédiée aux particuliers, c’est l’âge ! En effet, passés 65 ans, il est possible de profiter d’un abattement spécial de son impôt sur le revenu. C’est vrai également pour les Françaises et les Français qui souffrent d’invalidité. Mais il faut aussi pouvoir justifier de son niveau de ressources et de revenus !

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.