Emmanuel Macron a fait du pouvoir d'achat l'un de ses champs de bataille. Cela signifie-t-il que les retraités y ont gagné ? Pas nécessairement...
Pouvoir d'achat : combien les retraités ont-ils perdu en 10 ans ?Istock

Le niveau de vie des retraités ne s’améliore pas. Pire ! De nouvelles pertes en pouvoir d’achat s’annoncent d’ores et déjà pour les retraités du privé. Ce n’est pas la première fois ces dernières années, rappelle le magazine spécialisé Pleine-Vie sur son site d’information, non sans citer les multiples sous-revalorisations survenues ces dix dernières années. La sous-indexation à venir des pensions complémentaires, qui doit être confirmée ce jeudi 7 octobre 2021, n’est que la dernière d’une longue lignée. 

Compte tenu de la réalité financière des anciens actifs en France, dont la qualité de vie ne cesse de reculer petit à petit, un organisme expert sur la question des retraites - Sapiendo - a décidé de calculer l’ampleur du phénomène. En tout et pour tout, les retraités du privé ont donc perdu 50% du pouvoir d’achat auquel ils auraient pu prétendre, si la revalorisation de leurs pensions était indexée sur l’inflation réelle. Pour d’autres, cependant, la situation apparaît moins dramatique…

Pension de retraite : comment s’en sortent les autres ?

"Cette sous-indexation résulte d'une obligation d'équilibre financier, qui pèse sur le régime complémentaire des salariés du privé. Il sera intéressant de suivre les politiques suivies par les autres régimes de retraite (régime de base des salariés, régime complémentaire des salariés du public, régime de la fonction publique). En effet, dans un souci d'équité et de transparence, les efforts doivent être homogènes entre tous les régimes de retraite", assène en effet Valérie Batigne, fondatrice mais aussi présidente de Sapiendo, dont les propos sont repris par nos confrères.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.