Impôts : tout ce qu'il faudra penser à vérifier une fois l'avis reçu
Et voilà venir l’administration fiscale… Comme tout contribuable qui se respecte, vous avez normalement rempli votre devoir citoyen. Par conséquent, vous ne devriez pas tarder à recevoir l’un des plus importants documents que la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) puisse vous communiquer : l’avis d’imposition. En bonne logique, indique Capital sur son site, ce dernier devrait être disponible sur votre espace personnel dès le lundi 26 juillet 2021. Vous n’aurez alors plus qu’à vous connecter sur le site des impôts pour le retrouver.
Important à noter, précise le site du service public : il n’existe pas que l’avis d’imposition. Il y a aussi l’avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu, reçu à l’issue de la déclaration. Il ne faut pas confondre ces deux documents ; quand bien même le second peut être utilisé pour remplacer le premier en attendant de le recevoir. Il permet d’ailleurs de prétendre à certains droits sociaux pour les foyers réputés non-imposables.
Impôts 2021 : comment lire l’avis d’imposition que vous ne devriez pas tarder à recevoir ?
Bien sûr, pour pouvoir profiter de l’intégralité des fonctionnalités d’un tel document, il faut savoir le lire. C’est précisément pour cela que nos confrères de Capital ont pris la peine de désosser un avis d’imposition reçu en 2020 et d’en expliquer toutes les nuances. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.
En théorie, cependant, vous ne devriez pas avoir trop de mal à en saisir la nature : ce document est supposé ressembler de près à la déclaration de revenus que vous avez précédemment réalisée. Dès lors, pas d’inquiétude !
1 - Pensez à consulter la notice !
Tout contribuable qui récupère son avis d’imposition depuis le site des impôts peut accéder à la notice explicative du document en cliquant sur le lien associé. Celui-ci figure en haut à droite de la première page. Elle ne sera pas accessible avant le 26 juillet 2021.
2 - Attention au Numéro Fiscal !
Sur votre avis d’imposition figure également votre numéro fiscal, indispensable pour accéder au site des impôts, et le numéro de référence du document que vous consultez. Ce dernier pourrait vous être utile s’il vous faut vous assurer de son authenticité… Gardez-le en tête si vous recevez des candidats à la location, par exemple, insiste Capital. Tous deux apparaissent en haut à droite de la première page, rubrique "Vos références".
3 - Ce qu’il faut payer
Au centre-droit de la première page figure la somme qu’il faut encore régler à l’administration fiscale. Il peut aussi s’agir du montant que cette dernière doit vous rembourser, selon la réalité de votre situation financière.
4 - Ne perdez pas de vue votre RFR
Le revenu fiscal de référence, aussi appelé RFR, figure en bas à droite de la première page de l’avis d’imposition. C’est un élément important, en cela qu’il est indispensable pour prétendre à des aides sociales, à une demande de HLM, ou même pour savoir si vous faites partie des ménages qui doivent encore payer la taxe d’habitation…
5 - Le nombre de part de votre ménage figure juste en dessous
En dessous de votre RFR apparaît également le nombre de parts fiscales qui composent votre ménage. C’est une information essentielle au calcul du montant de votre impôt sur le revenu.
6 - La liste de vos revenus
En haut à gauche de la deuxième page de l’avis d’imposition figure la liste détaillée de vos revenus tels que connus par l’administration fiscale. Cela comprend donc les salaires, les éventuelles pensions, les honoraires, etc…
7 - Sur quelle base êtes-vous imposable ?
Plus bas, dans la même colonne, figure aussi le revenu sur lequel votre foyer fiscal est imposable. Il ne s’agit pas du montant qu’il vous faut payer au total : il s’agit de la somme totale à partir de laquelle le montant que vous devez payer est calculé.