
Les beaux jours reviennent et la nature reprend ses droits au printemps. Pourtant, certaines mauvaises font de la résistance autour de votre domicile et vous souhaitez vous en débarrasser ? Voici la marche à...
La baisse des impôts faisait partie des promesses d’Emmanuel Macron. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a récemment dressé une évaluation des économies réalisées par les foyers français via différentes mesures fiscales. Selon les chiffres de Bercy, relayés par Le Parisien, la réforme du barème de l’impôt sur le revenu aurait permis aux Français un gain de près de 13,1 milliards d’euros pour 18,2 millions de foyers. Décidée après la crise des Gilets jaunes, elle s’est traduite notamment par une baisse de 11 à 14% du taux de la deuxième tranche du barème progressif.
Mais qui sont les grands gagnants de la réforme de l’impôt sur le revenu ? Découvrez dans notre diaporama les départements où les économies moyennes des foyers ont été les plus importantes.
La suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, quant à elle, était bien inscrite au programme d’Emmanuel Macron. Déjà 80% des Français en bénéficient depuis l’année dernière, selon BFMTV, qui précise que 24,6 millions de foyers en profiteront entre mai 2017 et mai 2022. D’après les chiffres partagés par Le Parisien, elle leur aura permis d’ici la fin du quinquennat d’économiser un total de 39,3 milliards d’euros.
Plus de 24,5 millions de foyers auraient bénéficié de ces mesures d’allègement fiscal pour un total de 52 milliards d’euros de pouvoir d’achat laissé aux Français, comme l'indique le journal. Ce mercredi 22 septembre, le gouvernement présente son projet de loi de finances 2022 en Conseil des ministres.
La Haute-Garonne fait partie des départements où la réforme de l'impôt sur le revenu a permis de faire le plus d'économies, avec un gain moyen de 752 euros.
Le gain moyen généré par la réforme de l'impôt sur le revenu s'élève à 755 euros dans le département de l'Oise.
Dans l'Isère, la baisse de l'impôt sur le revenu a engendré un gain moyen de 756 euros pour les habitants du département.
Dans les Yvelines, les économies réalisées grâce à la baisse de l'impôt sur le revenu sont parmi les plus élevées, avec un gain moyen de 760 euros.
Le gain moyen généré par la réforme de l'impôt sur le revenu s'élève à 760 euros dans le département de la Loire-Atlantique.
Les habitants du Bas-Rhin font partie des Français ayant le plus bénéficié de la réforme de l'impôt sur le revenu, avec un gain moyen de 761 euros.
Le gain moyen généré par la baisse de l'impôt sur le revenu est parmi les plus élevé dans le Territoire de Belfort, où il s'élève à 763 euros.
Dans le Val-d'Oise, les économies réalisées grâce à la baisse de l'impôt sur le revenu sont parmi les plus élevées, avec un gain de 771 euros en moyenne.
L'Essonne est le deuxième départements qui a le plus bénéficié de la réforme de l'impôt sur le revenu. Le gain moyen s'élève à 776 euros dans le département.
Le département où le plus d'économies ont été réalisées grâce à la réforme de l'impôt sur le revenu est la Seine-et-Marne. Le gain moyen s'élève à 785 euros dans le département.