D'ici la fin du quinquennat, la baisse de l'impôt sur le revenu aura engendré un gain total de 13,1 milliards d'euros pour plus de 18 millions de foyers. Mais quels sont les départements où les économies ont été les plus importantes ? On fait le point.
Impôts : les départements où on fait le plus d’économies

La baisse des impôts faisait partie des promesses d’Emmanuel Macron. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a récemment dressé une évaluation des économies réalisées par les foyers français via différentes mesures fiscales. Selon les chiffres de Bercy, relayés par Le Parisien, la réforme du barème de l’impôt sur le revenu aurait permis aux Français un gain de près de 13,1 milliards d’euros pour 18,2 millions de foyers. Décidée après la crise des Gilets jaunes, elle s’est traduite notamment par une baisse de 11 à 14% du taux de la deuxième tranche du barème progressif.

Mais qui sont les grands gagnants de la réforme de l’impôt sur le revenu ? Découvrez dans notre diaporama les départements où les économies moyennes des foyers ont été les plus importantes.

La suppression de la taxe d’habitation, mesure phare du programme du président

La suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, quant à elle, était bien inscrite au programme d’Emmanuel Macron. Déjà 80% des Français en bénéficient depuis l’année dernière, selon BFMTV, qui précise que 24,6 millions de foyers en profiteront entre mai 2017 et mai 2022. D’après les chiffres partagés par Le Parisien, elle leur aura permis d’ici la fin du quinquennat d’économiser un total de 39,3 milliards d’euros.

Plus de 24,5 millions de foyers auraient bénéficié de ces mesures d’allègement fiscal pour un total de 52 milliards d’euros de pouvoir d’achat laissé aux Français, comme l'indique le journal. Ce mercredi 22 septembre, le gouvernement présente son projet de loi de finances 2022 en Conseil des ministres.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.