Impôts : comment ajuster votre prélèvement à la source si votre salaire augmente ? Illustration Istock
Votre patron vient de vous augmenter ? Bonne nouvelle ! Par contre, n'oubliez pas de le déclarer aux impôts dès maintenant au risque de subir une grosse régulation l'année suivante. On vous explique pourquoi et surtout comment faire pour bien déclarer vos revenus.

Depuis janvier 2019, le prélèvement de l’impôt sur le revenu est simplifié pour les travailleurs français grâce au prélèvement à la source

En effet, le prélèvement à la source consiste à déduire l'impôt avant versement du revenu. Le montant de l'impôt est prélevé chaque mois sur le bulletin de paie. Ainsi, le paiement est étalé sur douze mois et le décalage d'un an est supprimé.

Par ailleurs, l'impôt s'adapte automatiquement au montant des revenus perçus. C’est dans ce cas de figure qu’il convient d’être vigilant si vous changez d’emploi ou si vous obtenez une promotion, pensez à actualiser votre situation et pas seulement votre situation professionnelle. Si vous vous mariez par exemple ou si vous attendez un enfant cela aura un impact sur le montant de vos impôts alors, faites-le dès que possible au risque de vous retrouver avec une régulation un peu difficile à encaisser.

Prélèvement à la source : que faire en cas d'augmentation de salaire ? 

Pour mettre à jour votre situation, voici donc ce qu’il faut faire, comme nous l’indique le site argent boursier

  • Se rendre sur le site impots.gouv.fr 
  • puis sur le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source »
  • cliquer sur « Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de revenus »
  • Inscrire les revenus de l’année en cours

À l’issue de ces étapes, un nouveau taux est calculé. Ce taux actualisé est alors transmis automatiquement aux organismes versant des revenus qui sont tenus de l’appliquer dans un délai de deux mois. 

Sans action de votre part, votre taux de prélèvement d’impôt à la source sera automatiquement mis à jour le 1er septembre en fonction de la dernière déclaration de revenus qui a eu lieu au printemps. En effet, chaque année, le taux de prélèvement d’impôt à la source est automatiquement mis à jour par l'administration fiscale à deux moments : le 1er septembre ou le 1er janvier