Si être propriétaire d'un logement situé à proximité d'une gare ou d'un métro peut engendrer une surcote immobilière, la nuisance sonore peut également, dans quelques cas, fortement vous desservir. Le point.
Vente immobilière : ce que vous rapporte ou vous fait perdre la proximité d’une gareIllustrationAFP

Jusqu’à 25% de surcote par rapport à des quartiers moins bien desservis ! Voici ce que peut vous rapporter un logement implanté près des transports en commun, selon l’étude publiée par Homadata, start-up spécialiste de la donnée immobilière, dont Le Figaro se fait l’écho.

En zone rurale, cet avantage peut être encore plus conséquent. La proximité d’un réseau de transport est en effet primordiale, puisque plus de 30% des actifs des grandes agglomérations françaises utilisent quotidiennement un transport public pour se rendre sur leur lieu de travail. Les surestimations les plus élevées s’observent ainsi vers les périphéries plutôt que vers le centre des grandes villes.

Vente immobilière : la gare plus avantageuse que la station de métro ?

On constate donc qu’à Paris que l’impact est quasi nul, étant donné la densité du réseau métropolitain et ferroviaire. En banlieue en revanche, comme à Châtillon (92), la proximité du métro surélève de 10% minimum la valeur d’un bien.

À la Courneuve (93), la surcote peut grimper jusqu’à 25%. Même constat à Lyon. Un réseau peu dense engendre des écarts de prix allant jusqu’à 16% vers le 5e arrondissement.

Par ailleurs, les zones non couvertes par une desserte de métro, mais par une gare SNCF classique, profitent d’une plus grande valorisation. D’après Homadata, la présence d’une gare permet une élévation moyenne de 9,3% du prix des biens.

La surcote est-elle plus forte dans les petites villes ou dans les communes proches des agglomérations ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Combien pourrait vous rapporter votre terrasse ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.