Depuis la crise sanitaire, les résidences secondaires attirent de plus en plus de Français. S'il faut débourser 280 900 euros en moyenne pour en acquérir une, les prix varient d'une région à l'autre. Dans dix d'entre elles, ils s'avèrent particulièrement bas. Voici la liste.
Résidences secondaires : les 10 régions où elles sont les moins chères

3 678 000. C’est le nombre de résidences secondaires que comptait le parc immobilier français au 1er janvier 2021 d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Elles représentent presque 10% de l’ensemble des logements du pays.

Mais avoir une résidence secondaire a un coût. En moyenne, cela revient à 280 900 euros en France (logements neufs et anciens confondus). Et ce n’est pas la seule dépense à considérer ! Il faut également s’acquitter de la taxe d’habitation ainsi que de la taxe foncière, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, de l'assurance habitation ou encore du chauffage. "Soit 5 et 7% du montant de la résidence secondaire. Soit entre 14.045 € et 19.663 €", estime le site immobilier Se loger. Un coût d'entretien énorme pour un logement occupé en moyenne 35 jours par an.

Où sont les résidences secondaires les plus chères ?

Pour une fois, l’Ile-de-France n’est pas en tête d’un classement des prix immobiliers les plus élevés ! Pas d'inquiétude, elle est quand même sur le podium, à la deuxième place. Juste devant la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où la concentration de ce type de logement est l’une des plus importantes de l’Hexagone. Pour acquérir ce type de bien dans cette région, il faudra compter en moyenne 356 100 euros.

La première place de ce classement revient à l’Aquitaine. Avec un prix moyen de 383 800 euros d’après le baromètre LPI - Se Loger, elle devance la région parisienne où une résidence secondaire coûte en moyenne 367 300 euros.

Mais quelles sont les régions où les résidences secondaires coûtent le moins cher ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.

Autre information utile à la lecture : ce classement reprend les anciennes régions.

10 . Languedoc-Roussillon

1/10
10 . Languedoc-Roussillon

À la dixième position de ce classement, l'ancienne region du sud de la France est la seule à proposer un prix moyen au dessus de 200 000 euros. En effet, il faudra compter 209 600 euros pour s'offrir une résidence secondaire en Languedoc-Roussillon.  

9. Centre

2/10
9. Centre

Dans ce territoire qui n'a pas été impacté par la réforme des nouvelles régions, il faut prévoir 190 300 euros pour acquerir une résidence secondaire.

8. Picardie

3/10
8. Picardie

Dans cette région qui apartient désormais aux Hauts-de-France avec le Nord-Pas-de-Calais, il faut compter 189 100 euros pour acheter une résidence secondaire. 

7. Franche-Comté

4/10
7. Franche-Comté

Dans cette région de l'est de la France, l'achat d'une résidence secondaire coûte en moyenne 175 900 euros. 

6. Bourgogne

5/10
6. Bourgogne

Régions française connue pour son vin, la Bourgogne attire les potentiels acheteurs de résidences secondaires. Il faudra compter 168 800 euros en moyenne pour s'offrir ce type de logement ici.

5. Midi-Pyrénées

6/10
5. Midi-Pyrénées

C'est la région qui attire le plus les potentiels acheteurs de résidence secondaire. Et pour cause ! Le prix moyen de ce type de logement est de 162 600 euros. 

4. Champagne-Ardenne

7/10
4. Champagne-Ardenne

Cette terre de champagne tombe au pied du podium des régions où acquérir une résidence secondaire est le moins cher. Le prix moyen est de 143 600 euros.

3. Limousin

8/10
3. Limousin

Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Limousin. Cette région appartenant désormais à la Nouvelle-Aquitaine propose des résidences secondaires à un prix moyen de 140 100 euros.

2. Lorraine

9/10
2. Lorraine

La Lorraine arrive à la deuxième place de ce classement. Le prix moyen d'une résidence secondaire dans la région est deux fois moins cher que la moyenne nationale. Pour vous offrir ce type de logement dans ce territoire du Grand-Est, vous devrez dépenser 131 700 euros. 

1. Auvergne

10/10
1. Auvergne

Cette région montagneuse, célèbre pour ses volcans arrive en tête du classement. En moyenne elle propose une résidence secondaire pour 4200 euros de moins que son dauphin. Le prix moyen de ce type de logement en Auvergne est donc de 127 500 euros. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.