7 erreurs à ne pas faire avec la viande
On en consomme tous les jours, et pourtant la viande est un aliment délicat que de nombreuses personnes ne traitent pas correctement. Découvrez les sept erreurs qu'il ne faut pas faire avec la viande.

Poulet, bœuf, porc… Les viandes font aujourd’hui partie intégrante de notre alimentation. Mais ces produits peuvent également être porteurs de nombreuses bactéries qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’Homme.

C’est par exemple le cas de la Campylobacter qui est généralement spécifique aux volailles mais qui peut provoquer une infection chez l’être humain. Les symptômes qui y sont associés seront généralement des diarrhées et des douleurs abdominales. L’intoxication à la dioxine, une substance chimique toxique pour l’homme, peut aussi se faire via la consommation de viande blanche.

La listeria : une bactérie à l’origine d’une maladie particulièrement dangereuse

La listeria est une bactérie qui est à l’origine de l’une des infections alimentaires les plus dangereuses. Elle peut elle aussi se cacher dans nos viandes, en particulier dans la charcuterie, le pâté ou les rillettes. Les symptômes provoqués par la listériose, maladie transmise par la bactérie, sont multiples.

L’infection se caractérise généralement par des contractions, un syndrome grippal, une fièvre ou des maux de tête. Si cette maladie est généralement sans gravité, elle est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, chez qui elle peut entraîner de nombreuses complications.

Soyez rassuré, les produits du commerce sont extrêmement contrôlés par rapport à cette maladie et les cas de listériose sont de nos jours très rares en France. De plus, les médecins sont toujours vigilants face au premiers signes de listériose et un traitement antibiotique existe pour lutter contre cette maladie.

Doctissimo  insiste cependant sur le fait que la prévention doit être de mise chez les femmes enceintes, qui se prive généralement de charcuterie, de fromages au lait cru ou de poissons crus particulièrement propices au développement de la bactérie.

Même si vous êtes en bonne santé, vous pouvez avoir de mauvaises surprises avec une viande mal conservée, mal cuite ou mal préparée. Découvrez dans notre diaporama les 7 erreurs qu’il ne faut surtout pas faire lorsque vous consommez de la viande.

Laisser la viande à température ambiante

1/7
Laisser la viande à température ambiante

De nombreuses personnes sortent la viande du réfrigérateur quelques heures avant de la cuire. Ce n'est pas une bonne idée car la viande peut s'infecter lorsqu'elle est au contact de l'air libre. 

Faire décongeler la viande au micro-onde

2/7
Faire décongeler la viande au micro-onde

Cette fonction est pratique lorsque l'on souhaite gagner du temps. Néanmoins, la meilleure solution reste de faire décongeler sa viande au réfrigérateur pendant une journée avant de la consommer. En effet, le micro-onde va rompre la chaîne du froid. Ce qui n'est pas sans risque. 

Laver sa viande

3/7
Laver sa viande

Comme le souligne Femme Actuellepasser sa viande sous l'eau peut encourager la prolifération de bactéries. Cela peut entraîner un risque de contamination notamment par la bactérie campylobacter.

Saler avant la cuisson

4/7
Saler avant la cuisson

Interrogée par Femme Actuelle, la nutritioniste Alexandra Retion explique que saler avant la cuisson permet à la viande d'évacuer l'eau qui est un terrain propice au développement des bactéries. Il est donc préférable de saler à la fin. 

Voir la suite du diaporama

Cuire la viande dans une poêle froide

5/7
Cuire la viande dans une poêle froide

Pour que les saveurs de la viande restent intactes, il est conseillé de toujours cuire sa viande sur une poêle chaude voire fumante et de ne pas la retourner trop rapidement ni trop souvent. Ces conseils sont d'autant plus importants lorsqu'il s'agit de viande rouge. 

Retourner sa viande avec une fourchette

6/7
Retourner sa viande avec une fourchette

Il est déconseillé d'utiliser une fourchette pour retourner sa viande pendant la cuisson. En effet, si on la pique, tout le jus va s'échapper et la viande risque d'être sèche. Il est préférable d'utiliser une spatule pour ne pas détériorer le produit. 

Manger sa viande rouge tout de suite après la cuisson

7/7
Manger sa viande rouge tout de suite après la cuisson

Manger sa viande rouge tout de suite après la cuisson est une erreur faite par de nombreuses personnes. Or la plupart des spécialistes conseillent de la laisser reposer quelques minutes pour que les sucs penètrent bien et que la viande soit d'autant plus tendre et juteuse. Pour ne pas qu'elle refroidisse pendant se laps de temps, l'astuce est de couvrir l'assiette avec du papier aluminium.