La France a connu son mois le plus pluvieux depuis 1999 en septembre 2024. Pour faire face aux pluies intenses et inondations, voici quelques bons réflexes à adopter.
La liste des produits rappelés s’allonge jour après jour. Les causes des alertes sur ces produits contaminés sont diverses et variées, mais certaines reviennent plus souvent que d'autres. C’est le cas d’une teneur en oxyde d’éthylène supérieure à la limite autorisée, de la présence de salmonelle ou encore de la présence de listéria monocytogènes.
Concernant cette dernière, la raison pour laquelle les produits contaminés sont rappelés est simple : cette bactérie est un agent responsable de la listériose. Les personnes les plus à risque de contracter cette maladie en ingurgitant ces aliments sont les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.
Parmi les symptômes courants ,on retrouve "de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures", indique Rappel Conso. Il est aussi possible de contracter des formes plus graves de la maladie. Cela pourrait se traduire par "des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte".
Si vous identifiez un lot contaminé à la listeria monocytogène et qu’il fait l’objet d’une alerte lancée par le site Rappel Conso, ne le consommez surtout pas ! Rapportez-le à votre point de vente pour l’échanger ou vous faire rembourser ou jetez-le.
Limiter le risque de contaminer un produit à la listéria monocytogenes
La contamination d’un produit à cette bactérie peut intervenir à n’importe quel stade de la chaîne alimentaire. Si vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les étapes qui précèdent la mise en rayon, il existe quelques précautions à prendre à partir du moment où l’aliment se trouve dans votre caddie pour limiter les risques de contamination.
Voici quelques conseils d’hygiènes simples de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) :
- Faites bien attention aux dates limites de consommation.
- Ne conservez pas vos produits non emballés à même les surfaces, ou en contact avec d’autres aliments.
- Si un aliment doit être conservé au réfrigérateur, la température de celui-ci ne doit pas dépasser 4°C.
- Si vous êtes une personne à risque, ne consommez pas les produits les plus fréquemment contaminés comme par la listéria monocytogène “tels que les fromages au lait cru surtout à pâte molle, le fromage vendu râpé, la croûte des fromages, les poissons fumés, les coquillages crus, le tarama, les graines germées crues et les produits de charcuterie cuite”, précise l’Anses.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez tous les produits contaminés par la listéria monocytogène et qui font l'objet d’une campagne de rappel en ce moment.