Rien de tel que le saumon fumé pour les fêtes ! Pour faire vos courses en avance et le conserver jusqu'à Noël, optez pour la congélation. Voici tout ce que vous devez savoir.
Saumon fumé : peut-il se congeler ?Istock

Le saumon fumé est un grand classique des repas des fêtes de fin d’année. Pour éviter la cohue des derniers jours avant Noël dans les supermarchés, vous êtes peut-être tenté d’acheter vos plats du 24 décembre un peu en avance. Seulement voilà, tous les produits ne se conservent pas longtemps. Le poisson frais, denrée très périssable, se garde rarement plus de quelques jours au réfrigérateur. La solution ? La congélation ! Mais attention à la faire dans les règles.

Comment bien congeler du saumon fumé ?

Avant toute chose, le saumon fumé doit être bien frais pour être congelé sans risque. Si sa couleur, généralement rose-orangé, a changé, s’il dégage une odeur désagréable ou si sa texture est gluante, il n’est plus assez frais pour être mis au congélateur. Comme l’indique le site culinaire 750g, vérifiez également l’emballage : les mentions "ne pas recongeler" ou "produit décongelé" ne doivent pas apparaître.

Une fois ces vérifications effectuées, vous pouvez congeler votre saumon fumé. Acheté en supermarché, le produit sera déjà emballé sous vide : il est tout à fait possible de le congeler ainsi. En revanche, si vous l'avez acheté dans une poissonnerie, pas question de le mettre au congélateur dans son papier, prévient 750g. Le site préconise plutôt de l’envelopper dans un film étirable bien serré, puis de placer le tout dans un sac congélation en retirant un maximum d’air. Si vous ne comptez pas manger l’ensemble de votre saumon fumé en une fois, pensez à emballer les tranches individuellement ou par petits groupes. A -18°C, vous pourrez le conserver jusqu’à 6 mois !

Pour la congélation de plats à base de saumon, des verrines par exemple, tout dépend des autres ingrédients : si tous les aliments se congèlent, vous pouvez sans problèmes les glisser eux aussi dans le congélateur.

Pour décongeler votre saumon fumé, il suffit simplement de le mettre au réfrigérateur la veille en perçant son emballage.

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.