Lorsque les œufs ne sont plus frais, ils finissent généralement à la poubelle. Pourtant, ils pourraient encore vous être utiles ! Découvrez cinq astuces à réaliser avec des œufs périmés.
Que faire avec un œuf périmé ?

Les œufs peuvent se conserver longtemps, bien plus longtemps que ce qui est indiqué sur la coquille : jusqu’à plusieurs semaines après la date de durabilité minimale (DDR) s’ils ont été correctement conservés, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Il existe par ailleurs plusieurs astuces pour savoir si vos œufs sont toujours consommables.

La plus connue est bien évidemment celle du verre d’eau : placez votre œuf dans un verre rempli d’eau, s’il coule, il est très frais, en revanche s’il flotte, il est impropre à la consommation. Si votre œuf stagne au milieu, il faudra le consommer rapidement et, de préférence, cuit.

L’odeur est également un bon indicateur : si votre œuf ne sent rien, il est à priori frais. En revanche, si une odeur de sulfure s’en dégage, il est très certainement pourri.

Enfin, prêtez attention au bruit qu’il fait, après l’avoir délicatement secoué : si vous n’entendez rien, votre œuf est frais, mais si vous entendez un ballottement, c’est mauvais signe.

Mais même si votre œuf n’est plus très frais, ne le jetez pas ! Il existe plusieurs astuces pour ne pas le gâcher. Découvrez-en cinq dans notre diaporama. Attention, dans tous les cas, un œuf très avancé (qui sent fort ou flotte dans l’eau) ne doit jamais être consommé : il peut présenter de réels risques à la santé.

Œufs périmés, les risques pour la santé

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), un œuf périmé peut entraîner une intoxication alimentaire du fait d’une bactérie : la salmonelle. Vomissements, fièvre, diarrhée… Selon le gouvernement, les symptômes apparaissent entre 6 et 72 heures après l’ingestion des aliments contaminés et peuvent entrainer "des complications comme une déshydratation sévère, une infection du sang - septicémie - ou une infection abcédée, et doivent alors être traitées par des antibiotiques."

En œuf dur

1/5
En œuf dur

Si votre œuf n’est plus extra-frais, il est conseillé de le manger bien cuit. Vous pouvez le cuisinez en œuf dur, en le plongeant dans une casserole d’eau bouillante, puis en le laissant cuire environ 9 minutes dans de l’eau frémissante.

Dans un gâteau

2/5
Dans un gâteau

Une autre manière de cuisiner un œuf périmé (mais toujours consommable) est de l’utiliser dans un gâteau. En effet, grâce à une cuisson longue à forte température, vous pourrez les consommer sans risques.

Faire un masque pour le visage

3/5
Faire un masque pour le visage

D’après Femme Actuelle, l’œuf est idéal pour les personnes ayant la peau sèche. Pour réaliser un masque avec cet aliment, il faut commencer par séparer le blanc du jaune. Puis, mélanger le jaune avec une cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat, une cuillère à café de miel et quelques morceaux de bananes, jusqu’à obtenir une mixture homogène. Enfin, appliquez sur votre visage, préalablement nettoyé et laissez poser 20 minutes avant de rincer.

L’utiliser comme engrais

4/5
L’utiliser comme engrais

Si vous ne pouvez pas consommer un œuf périmé, ce n’est pas le cas de vos plantes !  Pour l’utiliser comme engrais, il vous suffira de l’enterrer près de vos végétaux, en perçant au préalable un trou dans la coquille. Selon le site Astuces de grand-mère, il libèrera des nutriments très utiles aux plantes à mesure de sa décomposition.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.