Blanche ou brune, la couleur d'une coquille d'œuf a-t-elle une importance quelconque pour le goût ou la cuisson de l'aliment ? Devez-vous choisir l'un plutôt que l'autre ? On fait le point.
Quelle est la différence entre les œufs blancs et bruns ? IllustrationIstock

Brun ou blanc ?  En faisant vos courses, vous avez peut-être du mal à faire votre choix parmi les œufs dont les couleurs diffèrent dans les rayons. Quelle est la différence entre ces deux coloris de coquilles ? La valeur nutritive est-elle différente ? Y-a-t-il une manière spécifique de cuisiner l'aliment selon son aspect ? Certains seraient-ils meilleurs que d'autres ? Selon le site lesoeufs.ca, il n'en est rien : la couleur d'une coquille d'œuf dépend simplement de la race des poules.

En effet, le site spécialisé indique que "les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun". Attention toutefois : de son côté, les Bibliothèques municipales de la ville de Genève insistent plutôt sur les oreillons des volatiles. "Si ces petits lobes, situés en biais et un peu en retrait en dessous des yeux, sont rouge, la poule pondra en général des œufs bruns, et s’ils sont blancs, des œufs blancs", indique le service Interroge.

La coloration de l'œuf serait héréditaire

Sur la base des déclarations d'un spécialiste du Muséum d'histoire naturelle de la ville suisse, l'article confirme que "la coloration des oeufs est un trait génétique et dépend donc de la race de la poule". Il serait donc possible que des poules blanches pondent des œufs bruns, comme il serait envisageable que des poules marrons pondent des œufs blancs. Cela serait cependant valable uniquement pour les volatiles de pure race, et non pour les croisements. 

Une chose est sûre : la couleur de la coquille n'a pas d'impact sur la valeur nutritive de l'œuf. Selon Laura Bauermeister, spécialiste à l’université Auburn, c'est l'alimentation qui joue un rôle à cette échelle. Dans les colonnes de Linfo.re, elle explique : "Prenez des poules en libre parcours, issues de l’agriculture biologique ou traditionnelle, et nourrissez-les de la même manière. Les œufs qu’elles pondront auront une valeur nutritionnelle identique". 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.