Oublié au fond du frigo, votre yaourt a dépassé sa date limite de consommation et vous ne savez pas si vous pouvez encore le manger sans risque ? Planet démêle le vrai du faux pour les différents produits de votre quotidien.
Date de péremption : yaourt, viande, pâtes... Combien de temps peut-on la dépasser ?

Une petite étourderie et c'est la catastrophe dans votre réfrigérateur. On ne vous répètera jamais assez à quel point il est important de vérifier la date de péremption d'un produit avant de le déposer dans votre caddie mais, pressé par le temps ou étourdi par autre chose, vous avez oublié de vérifier la date limite de consommation de vos quatre yaourts ou de vos tranches de jambon. Résultat, quatre jours plus tard, vous découvrez avec effroi avoir atteint la limite de la limite... Mais pouvez-vous encore les consommer ? 

Péremption des aliments : quelle différence entre DLC et DDM ?

Chaque produit alimentaire préemballé et vendu en France indique une date limite de consommation (DLC) ou une date de durabilité minimale (DDM), afin d'éviter aux consommateurs tout risque d'intoxication. Attention, les deux ne signifient pas la même chose. 

  • Date limite de consommation : c'est un impératif. Comme l'explique le ministère de l'Economie, "elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables et, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine". C'est très simple de la reconnaître, car la mention "À consommer jusqu'au..." est apposée dessus. 
  • Date de durabilité minimale : ce n'est pas un impératif. Comme l'explique le ministère de l'Economie, "une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui la consommerait". Vous n'êtes donc pas dans l'obligation de jeter ces produits s'ils sont périmés chez vous. 

DLC, DDM... En pratique, quels sont les aliments que vous pouvez manger sans crainte, au-delà de leur date de péremption ? Planet fait le point dans le diaporama ci-dessus.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.