Oeuf dur : l’astuce pour savoir s’il est cuit IllustrationIstock
Vous avez mélangé vos œufs crus et vos œufs durs dans le réfrigérateur ? Voici l'astuce pour les différencier.

L'œuf dur est souvent considéré comme le b.a.-ba de la cuisine. Mimosa, en salade ou simplement accompagné de sauce mayonnaise, il est l’ingrédient de base de nombreux plats. Simples et rapides à préparer, puisqu’il suffit de les laisser cuire 9 à 10 minutes dans de l’eau frémissante, les oeufs durs présentent en plus l’avantage de se conserver assez longtemps au réfrigérateur lorsqu’ils ne sont pas écalés : jusqu’à une semaine selon Cuisine AZ, contre seulement deux jours au maximum s’ils n’ont plus leur coquille. Mais au moment de les consommer, il arrive parfois que l’on ne soit plus en mesure de distinguer les œufs cuisinés des œufs crus. Heureusement, il existe une astuce pour les différencier.

Différencier un oeuf dur d’un oeuf cru

Comme l’indique le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) sur son site, “un p’tit tour de main” suffit à distinguer un œuf cuit d’un œuf cru. Il faut simplement le poser sur une table lisse et leur faire tourner sur lui-même.

S’il est dur, il tournera rapidement et s’arrêtera complètement de bouger dès que vous poserez la main dessus. Si l'œuf est cru, en revanche, il tournera plus lentement. Lorsque vous tenterez de l’arrêter de la main, il continuera de chanceler dès que vous enlèverez cette dernière. En effet, seule la coquille est immobilisée. L’intérieur de l’oeuf, toujours liquide, continue de tourner, explique le CNPO.

Attention, si vous ne souhaitez pas consommer vos œufs durs directement après cuisson, évitez de les plonger dans un bol d’eau froide. La coquille risquerait de devenir poreuse et de perdre sa pellicule protectrice. Germes et bactéries pourront donc se frayer un chemin à l’intérieur et le contaminer.