Fruits et légumes : 6 astuces pour éviter les résidus de pesticides
De récentes études l'affirment : beaucoup des fruits et légumes que vous achetez au supermarché ou chez le primeur sont en réalité contaminés par des pesticides. Voici 6 astuces simples pour éliminer leur trace avant de consommer vos produits.

Les pesticides sont partout. Ces substances actives désignent en général les produits utilisés en agriculture pour la prévenir, contrôler ou éliminer divers organismes indésirables (mauvaises herbes, insectes, mollusques, champignons, bactéries…).

Ces dernières années, les pesticides sont devenus une véritable source d’inquiétude pour les ménages Français : car leur exposition peut entraîner, c’est prouvé, divers problèmes de santé

“Des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel”, précise le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Certains pesticides ont également des effets perturbateurs endocriniens. En clair, ces produits chimiques sont dangereux à plus d’un titre… Et ils sont surtout omniprésents : dans l’eau, les sols, l’air et les aliments

Plus d’un produit sur deux contaminé

Dans une étude publiée en mars 2022, l’UFC-Que Choisir affirmait que 50% des fruits et des légumes issus de l’agriculture intensive étaient contaminés par des pesticides à risque. 

L’ONG Génération Futures, quant à elle, va même plus loin : selon son dernier rapport, 63,1% des fruits, légumes et céréales non bio contiennent des résidus de pesticides supérieurs à la limite de détection. 

Deux tiers des produits que vous achetez en supermarché ou chez le primeur sont donc probablement bourrés de pesticides lorsqu'ils ne sont pas bios.

Pour autant, on n’a pas toujours les moyens d’acheter des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique, surtout en ce moment. 

Alors, pour éviter d’ingurgiter ces substances nocives bien malgré vous, il existe des réflexes très simples à adopter dès maintenant. 

Découvrez dans notre diaporama 6 astuces pour éliminer efficacement les pesticides de vos fruits et légumes. 

Un bain pendant minimum 15 secondes

1/6
Un bain pendant minimum 15 secondes

Tout d’abord, la première étape (et la plus commune) afin d’éliminer un maximum de pesticides de vos fruits et légumes : les passer sous l’eau froide, pendant au moins 15 secondes. Vous avez probablement l’habitude de les rincer très rapidement, mais les laisser au moins 15 secondes sous l’eau, c’est le temps nécessaire pour que les pesticides commencent à se déloger. 

Retirez la peau

2/6
Retirez la peau

Éplucher vos fruits et légumes peut sembler radical, mais c’est une technique très efficace pour éliminer jusqu’à 50% des résidus de pesticides, précise le média POSTIVR

Utilisez de l’eau et du bicarbonate

3/6
Utilisez de l’eau et du bicarbonate

La plupart du temps, rincer ses produits à l’eau froide n’est pas suffisant pour enlever totalement les résidus de pesticides. POSITIVR propose donc de les tremper pendant 15 minutes dans un bain d’un litre d’eau, auquel vous aurez ajouté 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. 

Vous pouvez également rajouter une pincée de sel dans le mélange. 

Une fois le temps écoulé, rincez vos fruits et légumes à nouveau.

Utilisez du vinaigre

4/6
Utilisez du vinaigre

Le vinaigre, ingrédient décidément magique, peut aussi vous aider à éliminer un maximum de pesticides de vos végétaux. Il suffit de diluer un verre de vinaigre (blanc, ou de cidre) dans deux litres d’eau, puis d’y laisser baigner vos produits pendant une quinzaine de minutes.

N’oubliez pas de les rincer à l’eau froide ensuite. 

Voir la suite du diaporama

Frottez-les avec une brosse à dents

5/6
Frottez-les avec une brosse à dents

Lorsque vous passez vos légumes sous l’eau, n’hésitez pas à vous munir d’une brosse à dents (neuve) pour frotter leur surface. Cela aidera à éliminer efficacement les résidus de pesticides. 

Achetez bio

6/6
Achetez bio

L’astuce la plus efficace pour éviter les pesticides, c’est encore de privilégier les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, qui n'utilisent pas de substances toxiques pour l’environnement et la santé.