Raclette, tartiflette, fondue... Avons-nous raison de manger ces plats en hiver ? Certains aliments sont plus conseillés que d'autres lorsque les températures sont en baisse. Voici lesquels.
Froid : ce qu'il faut manger pour se réchauffer

On le ressent dans les doigts, dans les pieds et parfois jusqu'aux os. Le froid est de retour en France depuis une quinzaine de jours et, après l'accalmie de ce début de semaine, il va revenir de plein fouet ce week-end. Pour l'heure, malgré l'avancée de l'automne, seules les matinées sont particulièrement fraîches, alors que les températures remontent dans l'après-midi. Certains départements vont même connaître leur premier matin aux alentours de 0°C dès la semaine prochaine, selon les prévisions de Météo France. 

Des boissons chaudes pour se réchauffer durant l'hiver ?

S'il est facile de se protéger du froid dehors en couvrant son cou et son crâne, c'est parfois plus compliqué à l'intérieur. Assis dans le canapé ou à votre bureau, vous ne bougez pas assez pour réchauffer votre corps. Résultat, vous ne parvenez pas à vous réchauffer. Planet a décrypté pour vous les idées reçues sur le froid à la maison et qui vous empêchent en réalité de vous réchauffer. Par exemple, si les boissons chaudes peuvent être efficaces pour réchauffer les mains et les pieds, leurs effets sont trop courts pour être bénéfiques à l'ensemble de votre corps. Privilégiez donc une boisson froide, qui forcera votre organisme à travailler plus et donc à vous réchauffer. 

Se réchauffer chez soi passe aussi par son alimentation. Vous le savez, on a tendance à manger des plats plus lourds l'hiver que l'été, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les aliments qui réchauffent notre corps et dont on peut abuser le froid venu ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, ceux que vous pouvez mettre dans votre assiette dès que vous avez un petit coup de froid.

La viande

1/7
La viande

Riche en protéine, la viande est difficile à digérer pour notre organisme. Si c'est une mauvaise nouvelle l'été, c'est plutôt une bonne nouvelle l'hiver, car cela force votre corps à travailler davantage. Attention, n'abusez pas de la viande rouge, au risque d'avoir des problèmes de santé importants avant la fin de l'hiver.

Les fromages

2/7
Les fromages

Les fromages sont aussi riches en protéine. Ce n'est pas un hasard si raclette, fondue et tartiflette sont les plats de l'hiver. Comme la viande, leur digestion demande un gros travail à votre organisme.

Le riz brun

3/7
Le riz brun

Le riz brun, ou complet, est lui aussi riche en protéine, ce qui est parfait pour l'hiver. Il est à privilégier sur les fromages et la viande rouge si vous en avez déjà mangé les jours précédents.

Les pommes de terre

4/7
Les pommes de terre

Pleines de fibres, les pommes de terre sont parfaites pour la digestion, mais demandent aussi un peu de travail à votre organisme. C'est pour cette raison qu'elles sont parfaites pour l'hiver.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.