Meilleure amie des viandes et des plats en sauce, la moutarde se garde-t-elle au frais ou au sec ? Vous faites sûrement l'erreur depuis un bout de temps...
Faut-il mettre la moutarde au réfrigérateur ?Istock

En matière de réfrigérateur, chacun fait ce qui lui plaît. Si certains aliments y vont sans qu’on se pose la question – notamment la viande ou les laitages – d’autres y ont leur place alors qu’ils n’ont pas vraiment besoin d’être conservés au frais. C’est notamment le cas des œufs, qui peuvent rester à température ambiante sans que cela n’impacte leur qualité nutritionnelle ou leur goût. Attention, une fois qu’ils ont séjourné dans le frigo, les œufs ne peuvent pas retourner au placard et doivent donc rester au frais.

Moutarde : doit-elle se absolument être au frais ?

Qu’en est-il pour les condiments ? Bien sûr, l’huile d’olive, l’huile de colza ou encore le vinaigre ne vont pas au frais et peuvent se conserver longtemps dans un endroit sec, protégé de la lumière. Il en est de même pour la mayonnaise et le ketchup tant qu’ils ne sont pas ouverts. Est-ce aussi le cas pour la moutarde ? Lorsque vous achetez votre pot au supermarché, il n’est pas stocké avec les produits frais et se trouve au contraire à température ambiante.

Chez vous, vous pouvez donc stocker la moutarde dans un placard, à l’abri de la lumière, tant qu’elle n’est pas ouverte. Une fois le couvercle retiré et l’opercule percé, les choses se compliquent. En effet, il vaut mieux conserver sa moutarde au réfrigérateur pour qu’elle garde plus longtemps ses saveurs. Pour autant, la laisser dans le placard n’a rien de dangereux pour votre santé, tant que sa consommation ne dépasse pas quelques semaines. Au réfrigérateur, elle peut se conserver encore plus longtemps. Libre à vous donc de choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction aussi de la consommation que vous en faites.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.