Peu résistants aux changements de température, les œufs ne devraient pas être conservés au réfrigérateur. Attention toutefois : si vous les avez rangé au frais par inadvertance, il vaut mieux ne plus les sortir. Explications.
Œufs : pourquoi il ne faut plus les sortir une fois qu’ils sont au frigoIstock

Certains aliments ne sont pas faits pour aller au réfrigérateur. Les tomates, par exemple, seront meilleures si vous les conservez à température ambiante. En effet, la fraîcheur du frigo va ralentir le processus de mûrissement de l'aliment, et briser ses parois cellulaires. La texture et le goût de la tomate seront donc altérés. Privilégiez donc un saladier, loin de la lumière et des changements de température intempestifs. Les œufs, eux aussi, doivent être tenus à distance du réfrigérateur. Et ce, même s'ils ont un compartiment réservé à l'intérieur !

D'après 750g, on a tendance à mettre les œufs au réfrigérateur pour réduire les risques de salmonellose. Ces bactéries se trouvent dans les produits d'origine animale, y compris les œufs. Une infection peut causer de la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements ou encore de la diarrhée. Seulement voilà : conserver ses œufs au réfrigérateur provoque des changements de température importants, surtout dans la porte de celui-ci. Ces derniers "fragilisent la coquille de l’œuf et permettent la pénétration des germes à l’intérieur". Il faudrait également éviter de le conserver à plus de 22°C. Préférez donc, comme pour les tomates, un endroit à l'abri de la chaleur et des changements de température.

Ce qu'il faut faire si vous avez mis des œufs au réfrigérateur

Il est également déconseillé de laver les œufs avant de les consommer, car cela retire le film protecteur qui les enrobe à la ponte. Les passer sous l'eau augmente les risques de prolifération des bactéries. Si, par inadvertance ou par habitude, vous avez rangé vos œufs au réfrigérateur, attention : il vaut mieux ne plus les sortir. Vous provoqueriez un changement de température, ce qui représenterait un risque pour votre santé. 

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.