Réfrigérateur : les 5 astuces de Philippe Etchebest pour bien le ranger

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 30/08/2021
open refrigerator filled with fresh fruits and vegetable
Istock
Confiture ouverte depuis des semaines, champignons oubliés au fond du bac... Votre réfrigérateur est un champ de bataille ? Suivez ces 5 conseils de Philippe Etchebest pour l'optimiser en un rien de temps.

On mange quoi ce soir ? Vous vous êtes déjà retrouvé devant un réfrigérateur plein à craquer mais sans inspiration pour le dîner ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Les différents produits que vous avez achetés au supermarché ou au marché vous donnaient envie sur les étals, mais beaucoup moins une fois rangés chez vous. C'est peut-être à cause de votre réfrigérateur, que vous n'avez pas assez bien rangé. 

Réfrigérateur rangé : commencez par bien le nettoyer

Il est conseillé de nettoyer ce dernier une fois par mois, en astiquant bien les différentes étagères ainsi que la porte, dans laquelle vous stocker condiments et boissons pouvant y laisser des traces. Pas besoin d'un produit spécial pour accomplir cette tâche, il vous suffit de mélanger un peu d'eau et de vinaigre blanc, puis de laisser sécher quelques minutes. Effectuez cette opération lorsque votre frigo est vide ou alors placez vos aliments dans une glacière, afin de ne pas les perdre durant ce grand ménage. 

Attention, le ménage n'est pas suffisant. Pour une cuisine bien organisée et qui donne envie d'y cuisiner, il faut aussi ranger correctement son réfrigérateur. Rien de plus simple ? Détrompez-vous, on fait tous des erreurs en pensant bien faire. C'est pour cette raison que le chef Philippe Etchebest donne des conseils sur son site internet, pour ceux qui ne savent pas comment ranger correctement leur cuisine et plus particulièrement leur frigo. 

Avant de vous attaquer au rangement en lui-même, faites le tri dans ce qui végète au fond de vos étagères et qui est devenu impropre à la consommation. Une fois cette étape terminée, donnez un coup de chiffon puis faites de la place sur votre plan de travail. Vous êtes prêt ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les cinq conseils du chef Philippe Etchebest pour bien ranger votre frigo.

Vous avez aimé cet article ?

Enlever les emballages en plastique ou en carton

1/5
women looking for food inside fridge in kitchen
Istock

Certains emballages ne sont là que pour protéger les aliments et n'ont aucun intérêt d'un point de vue hygiénique. Retirez donc le plastique et les cartons qui peuvent l'être, afin de gagner de la place.

Ne pas surcharger les étagères

2/5
open refrigerator filled with fresh fruits and vegetable
Istock

Votre réfrigérateur a besoin d'être ventilé pour fonctionner correctement. Evitez donc d'entasser trop de choses sur les étagères. Cela vous donnera une impression de fouillis, qui ne vous aidera pas à y voir clair.

Arrêter de tout ranger au réfrigérateur

3/5
hands of woman opening fridge door and putting package of fresh ripe strawberries in it
Istock

Mettre toutes ses courses au réfrigérateur est le réflexe de nombreuses personnes, mais ce n'est pas le bon. Certains produits n'y vont pas, explique le chef Philippe Etchebest sur son site. Les oeufs, les fruits, les légumes, les condiments, les boissons non ouvertes, les confitures et les compotes n'ont rien à faire au frais.

Les aliments avec les dates les plus courtes vont devant

4/5
photo of the inside of a refrigerator with a closed door with a bunch of keys between groceries
Istock

Pour ne pas vous perdre dans votre frigo, placez les aliments qui vont le moins loin tout devant. Cela vous évitera d'avoir à trifouiller jusqu'au fond de chaque étagère pour trouver ce que vous cherchez.

Placer les bons aliments au bon endroit

5/5
veggie drawer in the fridge
Istock

Votre réfrigérateur répond à une certaine logique. Placez donc les choses au bon endroit. 

- La zone froide (out en haut) pour les viandes, les poissons, les laitages et les fromages

- La zone fraîche pour les restes, les préparations déjà prêtes, les pâtisseries

- Les bacs pour les fruits et légumes mûrs et délicats.

- La zone tempérée (porte du frigo) pour le beurre, les condiments, les boissons déjà ouvertes.

Vous avez aimé cet article ?

Google News