Laver ses fruits et légumes est un réflexe très sain pour débarrasser vos aliments des éventuels pesticides et autres résidus. Seulement voilà : il faut prendre soin de les équeuter après les avoir passés sous l'eau. Explications.
Faut-il équeuter les fruits avant de les laver ?IllustrationIstock

Il est important de laver ses fruits et légumes avant de les cuisiner.  Peu importe si vous faites vos courses en grande surface, au marché ou chez le primeur : ils contiennent probablement des germes, des bactéries, des micro-organismes ou encore des résidus de pesticides. Seulement voilà : pour nettoyer correctement vos aliments, il faut suivre un certain nombre de bons procédés. D'après Cuisine AZ, par exemple, l'eau n'est pas forcément la meilleure amie de vos denrées. Pour cela, il faut prendre soin de ne pas les laisser trop longtemps tremper dans l'eau : au bout d'un certain nombre de minutes, elles finiront par devenir molles et perdront leurs vitamines et leurs minéraux.

Évitez également de les laisser tremper directement dans votre évier, qui regorge de germes et de bactéries. Préférez un contenant propre, comme un saladier ou une bassine. Une fois que vos aliments ont baigné un peu dans l'eau, ne les ressortez pas trop vite. "En agissant de la sorte, les impuretés qui s'étaient agglomérées au fond du saladier vont venir se re-déposer sur les légumes. Qui se retrouveront, du coup, aussi sales qu'au début", explique le site culinaire. Il faut donc préférer sortir les fruits ou légumes un par un, avant de les rincer et de les placer sur une surface propre. 

Lavez les tomates avec leur pédoncule

Autre chose : il faut toujours attendre que votre fruit ou votre légume soit bien lavé avant de l'équeuter. En effet, "quand on retire la queue ou le pédoncule d'un légume (ou d'un fruit) et qu'on le passe sous l'eau, il va se gorger d'eau de l'intérieur", souligne Cuisine AZ. Les aliments deviendront mous et perdront de leur saveur. Il faut donc prendre soin de ne pas retirer le pédoncule de la tomate ou les fanes des carottes avant de les passer sous l'eau.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.