Il est souvent recommandé de laver ses aliments avant de les consommer. Pourtant, certains d'entre eux échappent à cette règle. Découvrez lesquels avec notre diaporama.
Cuisine : les aliments à ne pas laver avant de les manger

C’est presque machinal. Avant de cuisiner les aliments, on les passe un coup sous le robinet pour les laver. C’est même une étape incontournable pour bon nombre d’entre eux.

Dans l’Hexagone, cette habitude a même été renforcée avec la crise sanitaire. Sur son site, l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, préconise de "bien laver [les fruits et légumes] à l’eau potable" avant de les consommer. L’ANSES recommande également "d’essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique [pour] éliminer d’éventuelles particules virales".

De plus, les fruits et légumes, notamment, sont susceptibles d’être contaminés par des micro-organismes, des germes et des bactéries, des traces de pesticides et même des parasites, comme le Toxoplasma gondii, l’agent de la toxoplasmose, selon le site Cuisine AZ. Sans compter les saletés, les poussières ou encore le sable présents sur notre nourriture.

Mais tous les aliments doivent-ils systématiquement être lavés avant d’être cuisinés ou mangés ?

Certains aliments font exception

Certains aliments échappent à la règle, pour deux raison principales. La première est que le lavage pourrait altérer le goût de certains d’entre eux et les rendre fades. La deuxième raison, et elle n’est pas des moindres, est que, chez certains aliments, cette pratique risque d’entrainer la prolifération de bactéries, qui pourrait causer une intoxication alimentaire.

Ainsi, certains aliments ne doivent pas être passés sous l'eau avant d'être dégustés. Découvrez la liste des produits concernés dans notre diaporama. 

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.