La crème fraîche est omniprésente dans la gastronomie française. Pour autant, il n'est pas difficile de faire sans. Voici comment s'en passer dans vos recettes.
Par quoi remplacer la crème fraîche en cuisine ?Istock
Sommaire

La crème fraîche est un incontournable de la gastronomie française. Elle est partout, dans les sauces, dans les quiches, dans les desserts et même dans les pâtes carbonara "à la française" au grand dam de nos voisins italiens. Composée principalement d’eau et de lipide, elle est aussi une source de calcium. Contrairement aux idées reçues, le pourcentage de matière grasse ne varie pas d’un type de crème à l’autre.

Crème fraîche, liquide, fleurette : quelles différences ?

On distingue généralement trois types de crèmes : fraîche, liquide et fleurette.

  • La crème fraîche est comme son nom l’indique : crue. Elle n’a pas été pasteurisée ou stérilisée. Elle se démarque de la crème fraîche "épaisse" que l’on retrouve dans les grandes surfaces. En effet, cette dernière s’est vue ajouter des "ferments lactiques après son écrémage (l'étape qui consiste à séparer la crème du lait)", explique le site Femme Actuelle.
  • La crème liquide est quant à elle stérilisée. Ainsi, elle peut se conserver plus longtemps. Son aspect liquide lui permet d’être ajoutée à toutes les préparations sans pour autant les épaissir. Autre différence avec la crème fraîche : elle a un goût moins prononcé, une saveur plus douce.
  • La crème fleurette est la seule des trois types de crème à être pasteurisée. C’est donc naturellement celle qui supporte le mieux la cuisson. Elle est aussi sous forme liquide, mais son goût est moins prononcé et moins acide que les deux autres.

Sans crème ni liquide ni fleurette, par quoi pouvez-vous remplacer la crème fraîche ? Voici quelques astuces.

Crème fraîche : comment faire sans ?

L'avantage d’un produit laitier comme la crème fraîche est qu’il se substitue facilement par un autre aliment de la même famille. Ouvrez donc votre frigo et attrapez votre brique de lait. Ajoutez un peu de farine pour l'épaissir et le tour est joué !

Pour garder la consistance de la crème fraîche, onctueuse, épaisse, tournez-vous vers un yaourt velouté ou brassé. Cela fonctionne aussi avec du fromage frais. "Cette solution convient bien pour faire des gâteaux ou des préparations froides. Mais elle est à éviter pour les sauces ou tous les plats chauds. Car quand on le fait chauffer, il se sépare en deux phases", explique le site Comment économiser.

Pour ceux qui souhaitent cuisiner sans lactose, les différents laits végétaux (soja, amande, crème de riz ou de coco) fonctionnent aussi bien que le lait d’origine animale. Comme ses substituts, la crème fraîche doit respecter quelques règles de cuisson et de conservation.

Crème fraîche : comment la conserver ?

Contrairement aux deux autres types, la crème fraîche ne supporte pas bien la chaleur. Si elle est utilisée dans une sauce, par exemple, elle risque de perdre en saveur. Pour toutes les préparations qui nécessitent une cuisson, privilégiez donc des crèmes liquides ou fleurettes.

Sur la question de conservation, la crème fraîche épaisse à tendance à se dégrader rapidement dès son ouverture, et ceux même si elle est conservée au réfrigérateur. Une fois ouverte, il vous faudra donc la consommer rapidement (dans les 3 à 4 jours).

Si vous souhaitez conserver votre pot deux fois plus longtemps, le site Comment économiser vous conseille de conserver votre pot de crème fraîche à l’envers dans votre réfrigérateur.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.