En quiche, en soupe ou en gratin, le poireau est un incontournable de l'hiver. Mais comment éplucher et couper correctement ce légume ?
Cuisine : comment éplucher et couper les poireaux ?IllustrationIstock

La saison du poireau est officiellement ouverte ! Originaire du Moyen-Orient, ce légume, véritable incontournable de l’hiver, se déguste entre octobre et avril. Que vous le préfériez en quiche, en soupe ou en fondue, le poireau est un véritable "allier santé", selon le site spécialisé Cuisine AZ. Riche en éléments nutritifs et pauvre en calories, il vous permettra de concocter des plats à la fois sains et savoureux, à condition de savoir comment bien le préparer.

Comment bien éplucher un poireau ?

Avant de le couper, ce légume terreux doit être méticuleusement nettoyé pour enlever toutes les impuretés. Pour ce faire, Cuisine AZ conseille de couper tout d’abord l’extrémité avec la racine, avant de couper les feuilles, "sur environ 4 cm, ce qui correspond à la partie la plus verte, la moins tendre", et conservez la partie blanche. Vous pouvez également retirer les feuilles abîmées en les tirant vers le bas. Ensuite, coupez le poireau dans la longueur, "en gardant la base blanche non tranchée sur environ 8 cm", puis une nouvelle fois pour le diviser en quatre. Enfin, laissez-le tremper dans l’eau tiède une quinzaine de minutes, avant de le rincer pour retirer les restes de sable ou de terre, puis séchez-le.

Votre poireau est désormais prêt à être coupé comme vous le souhaitez !

Comment couper un poireau ?

En julienne, en rondelles ou en tronçons, il existe plusieurs manières de couper un poireau.

Pour obtenir des rondelles, il suffit de couper le blanc de manière plus ou moins épaisse, en fonction de la taille souhaitée. Pour un poireau coupé en tronçon, coupez-le en morceau "d’environ 5 cm de long", selon Femme Actuelle.

Enfin, si vous souhaitez réaliser une julienne, le site La Cuisine d’Annie recommande de couper le poireau en tronçons d’une longueur de 5 à 6 cm, puis de les couper en deux. Enfin, taillez-les en bâtonnets de la largeur qui vous convient.

Si vous ne souhaitez pas gâcher le vert de vos poireaux, vous pouvez les utiliser en bouquet garni ou les blanchir cinq minutes dans l’eau bouillante pour les mettre dans une omelette ou une quiche.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.