La saison des choux-fleurs a commencé ! Que vous l'aimiez en gratin ou en soupe, ce légume peut parfois être difficile à cuisiner. Voici la technique la plus simple pour le découper et l'effeuiller.
Comment bien couper un chou-fleur ?IllustrationIstock

En gratin, en soupe, ou même en crumble...  Le chou-fleur est un légume incontournable de l'automne. En effet, la saison des choux commence en septembre et se termine en mai, bien qu'il en existe peu importe le moment de l'année. Si vous l'achetez frais, le chou-fleur peut toutefois s'avérer assez compliqué à découper. Par où commencer ? Comment retirer le cœur ? Dans quel sens faut-il s'y prendre ? Femme Actuelle donne une technique imparable pour ne pas se louper. 

Il faut commencer par couper l'extrémité du tronc du légume. Retirez l'ensemble des feuilles et assurez-vous de ne garder que le blanc du chou-fleur. Munissez-vous d'un économe et découpez le tronc pour le retirer. Ensuite, coupez les fleurettes. Finissez par laver l'aliment à l'eau froide, puis séchez-le. Vous pouvez le cuisiner en toute simplicité !

Comment choisir son chou-fleur au supermarché ?

Avant de cuisiner votre chou-fleur, il faut le choisir. En grande surface, au marché, chez le primeur... Peu importe où vous l'achetez, il faut suivre un certain nombre de conseils pour choisir le meilleur produit possible. D'après le site Les fruits et légumes frais, il faut privilégier un chou avec des fleurettes bien blanches et bien serrées. Les feuilles doivent arborer une belle couleur vert pâle. La base, elle, doit avoir une coupe nette et verte.

Veillez également à ne pas jeter votre dévolu sur un aliment taché. Vous hésitez entre un chou feuillu et un légume déjà effeuillé ? Avant de faire votre choix, sachez que les feuilles protègent la plante et sont une véritable réserve nutritionnelle pour cette dernière.

Maintenant que vous savez couper un chou-fleur, pourquoi ne pas opter pour un chou que vous pourrez conserver plus longtemps

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.