Partager :

Relevé d’épargne salariale : 5 bonnes raisons de ne pas l’envoyer directement à la corbeille IllustrationIstock
Ce document, souvent envoyé en version numérique par les entreprises, est destiné aux salariés participant à des dispositifs d'épargne salariale. Si beaucoup n'y prêtent pas attention, il contient toutefois des informations précieuses pour l'épargnant. Explications.
Sommaire

Un document qui peut sauver la mise de votre épargne salariale. Si vous avez investi votre intéressement ou votre participation sur un plan d'épargne entreprise (PEE), le gestionnaire de votre placement est tenu de vous envoyer un “relevé annuel de situation” avant le 31 mars. Vous l’avez peut-être déjà reçu sans y avoir prêté attention. Pourtant, ce document trop facilement négligé contient de précieuses informations pour maximiser la gestion de votre épargne d’entreprise. 

Suivre l’évolution de votre épargne salariale et son déblocage

Un plan d’épargne entreprise est un investissement destiné à produire des intérêts et qui nécessite d’être surveillé régulièrement. Premier atout de votre relevé d’épargne salariale, il vous permet de suivre l'évolution de vos investissements au fil du temps et il précise le montant total accumulé en euro, en tenant compte des versements que vous avez effectués, ainsi que de l'abondement de votre employeur. 

Notez également que le PEE ne peut être retiré qu’au bout de 5 années pleines. Votre intéressement placé en 2019 est donc d'ores et déjà disponible. 

Comprendre la performance de vos investissements

Comme un relevé bancaire, ce bilan annuel vous renseigne sur l'évolution de votre épargne au cours de l'année écoulée. Cependant, il va au-delà en récapitulant également l'évolution de vos fonds depuis vos premiers versements, vous offrant ainsi l'opportunité d'évaluer si les supports choisis ont bien performé pendant cette période.

Si vous avez opté pour des fonds en unités de compte ou d'autres investissements, il est crucial de savoir si ces placements génèrent des gains ou s'ils subissent des pertes. Une analyse de la performance vous permettra de décider si vous souhaitez continuer à investir dans ces supports ou, au contraire, envisager un arbitrage vers d'autres options.

Vidéo du jour

Surveiller vos frais de plan épargne entreprise

Sur ce relevé, votre gestionnaire doit obligatoirement inclure un tableau récapitulant les frais que vous avez payés pour l'année pour votre PEE ou Plan d'Épargne Retraite (PER) d'entreprise. En général, ils sont peu visibles car les frais de gestion du compte sont pris en charge par votre employeur. Attention toutefois si vous quittez l'entreprise dans laquelle vous travailliez au moment de la souscription du produit, ces frais de gestion du compte deviendront alors à votre charge ! Ils peuvent atteindre plus de 30 euros par an.

Savoir si vous avez gagné ou perdu de l’argent 

Votre relevé annuel vous permet de savoir si vous perdez de l'argent, si vous en gagnez ou si les gains sont insuffisants. Le plus souvent, il présente une “performance depuis l'ouverture” ainsi qu’une “évolution depuis le 31 décembre (de l’année précédente)” (ou “évolution de vos placements sur la période en cours”). Bien que cette information ne soit pas légalement obligatoire, la plupart des gestionnaires l'affichent. 

Prendre connaissance de plans oubliés

De nombreux gestionnaires de plans d'épargne salariale mentionnent, sur ce relevé, l'existence d'autres plans détenus auprès d'autres teneurs de compte. Ainsi, vous pourriez peut-être retrouver des plans dont vous aviez oublié l’existence. 

Où trouver le justificatif d'épargne ?

Vous le recevez chaque année au premier trimestre. Pensez à vérifier votre boîte mail, car il peut être envoyé par email (sauf si vous avez exprimé une opposition). Il est aussi accessible sur votre espace en ligne "épargnant".