Offrir un cadeau à toute sa famille est parfois compliqué, mais alors à la famille de son conjoint ! Parfois, ça l'est encore plus. La rédaction de Planet.fr vous donne les meilleures et pires idées de cadeaux...
Au fond de votre tire-lire pourrait se trouver un véritable trésor. En effet, vous avez peut-être déjà entendu parler des pièces qui valent bien plus que le prix indiqué. Parmi elles, de nombreuses pièces de deux euros vaudraient plusieurs milliers d'euros. Mais, comment savoir si vous en possédez aussi ? A l'image des timbres qu'on peut collectionner, la valeur de ces pièces dépend de leur rareté.
Ainsi, plus votre pièce est unique, plus elle peut vous faire gagner de l'argent. Par exemple, pour les pièces de deux euros, celles frappées en 2007 en France avec le profil de Grace Kelly pour le 25e anniversaire de sa mort, peuvent être vendues entre 600 et 1 000 euros. Autre exemple : les pièces de deux euros François Mitterrand frappées en 2016 sont vendues aux alentours de 20 euros.
Les pièces de 1 centime qui valent de l'or
Les pièces de deux euros ne sont pas les seules auxquelles vous devriez porter un intérêt. En effet, selon Telecino, télévision espagnole, une pièce de 1 centime pourrait valoir jusqu'à 50 000 euros. Celle-ci serait en provenance d'Allemagne et aurait été frappée en 2002. Mais, comment la reconnaître ?
Il s'agit d'une édition illustrée par Rolf Lederbogen, artiste allemand et professeur à l'université de Karlsruhe en Allemagne. Au dos de celle-ci, vous trouverez une feuille de chêne et deux glands gravés. Elle a été fabriquée avec un autre type d'acier que celui utilisé pour les autres pièces. Vous pouvez alors la distinguer par sa couleur légèrement différente. Si vous la possédez, comment et où la revendre ?
Dans un premier temps, il vous est possible de faire vérifier son authenticité auprès de votre banque. Si vous souhaitez la vendre, plusieurs sites en ligne sont disponibles. Il existe notamment un site spécialisé dans la monnaie appelé Numiscorner. Sinon, il vous est possible de la vendre sur eBay ou Rakuten Shopping, son équivalent japonais.