Marre des pièces jaunes ? Elles encombrent votre portemonnaie ? Elles pourraient bientôt disparaitre. Pour la Commission européenne, les pièces de 1 et 2 centimes ne sont pas forcément très utiles et leur production coûte une fortune.
Publicité

© Voilà une nouvelle qui devrait réjouir ceux qui se plaignent toujours de ne jamais savoir quoi faire de leur petite ferraille. Les pièces de 1 et 2 centimes pourraient être amenées à disparaitre. La raison : leur production est très coûteuse. Frapper ces pièces de centimes a en effet un coût important : selon la Commission européenne, depuis 2002, la facture s’élève à 1,4 milliards d’euros. Les supprimer permettrait donc de faire des économies, une tendance en vogue à l’heure actuelle. 

Publicité

Mais les retirer purement et simplement de la circulation ne semble pas aussi facile que ça. Principale inquiétude : faut-il s’attendre, si ces pièces devaient effectivement disparaitre et si les prix devaient être réajustés, à ce qu’ils soient plutôt arrondis vers le haut? C’est un des points relevés par la Commission européenne. « La réaction des citoyens est partagée : les gens se disent attachés à ces piécettes et craignent un risque d'inflation si elles disparaissent, mais dans le même temps, ils ne les utilisent pas » souligne-t-elle. Un vrai casse-tête en effet. Sans oublier, que sans pièces jaunes, que deviendrait Bernadette Chirac ?