Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Les stocks de masques sont encore bien trop importants. Chez Lidl, il reste environ encore un tiers de la commande passée durant le confinement à écouler. Sur 70 millions de protections jetables, "seulement 50 millions sont arrivés, dont les derniers fin juillet", s’exaspère Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France. Achetés sur le marché lors des fortes tensions, qui se résumaient par une très forte demande et une offre faible, l’ensemble des distributeurs français, dont le leader du hard discount, les ont payés au prix fort : 0,50 euros le masque environ.
"Je les vends à 0,59 euros pour intégrer les taxes de dédouanement et les coûts logistiques de transport et de préparation", explique le directeur exécutif à Business Insider.
Depuis, les prix ont considérablement chuté : "Le pire, c'est que pas plus tard que ce matin on m'en a proposé au prix de 0,19 euros", déplore-t-il. Cette chute aura-t-elle une incidence à la caisse ?
Masques : pourquoi leurs prix ne baissent-ils pas encore chez Lidl ?
Malheureusement, pour l’heure, cette diminution des tarifs sur le marché n’a aucune incidence sur les prix des masques mis en rayon. Les stocks commandés fin avril sont encore bien trop nombreux. "Il nous en reste encore 25 millions en stock", confirme Michel Biero. "Les ventes s'accélèrent, je pense que d'ici 2 ou 2,5 mois ils seront vendus", estime-t-il.
Les brader lui étant interdit par la loi, (revente à perte), Lidl doit donc d’abord écouler ses stocks de masques jetables à prix fort, avant d’en proposer de nouveaux à faibles prix. L’enseigne a toutefois trouvé un compromis qui "cartonne", en mettant en rayon des masques Chantelle en tissu, réutilisables 50 fois, au prix de 2,99 euros l'unité.