Ecouter l'article :

Toute l'année, Lidl propose des prix cassés à ses consommateurs. Dans son émission du 6 septembre 2020, Capital révèle les secrets de l'enseigne pour appâter les clients à l'aide de son catalogue...
Lidl : son astuce pour vous attirer avec son catalogueAFP

Lidl est le grand leader du hard-discount en France. Ces derniers mois, l'enseigne a enchaîné les opérations coups de poing en proposant des appareils très convoités à des prix affolants. Dans son émission du dimanche 6 septembre 2020, le programme Capital a dévoilé les secrets de Lidl pour attirer les consommateurs… Quels sont-ils ? 

La spécialité de Lidl ? Faire rêver les Français avec des réductions toujours plus séduisantes. En juin 2020, l'ouverture d'un magasin à Orgeval dans les Yvelines (78) créait l'émeute après la mise en rayon de consoles de jeux PS4 à 95 euros, contre 299 en temps normal. Courant septembre, Lidl proposera également  des pianos Colmann à seulement 449 euros dans certaines de ses boutiques ! 

En dehors ces produits phares, la marque possède un choix très varié de produits alimentaires, électroménagers… D'après Capital, le succès de l'enseigne joue énormément sur son célèbre catalogue, qui représente deux tiers du budget publicité de l'entreprise. Comment ce prospectus appâte-t-il les clients ? 

Lidl : le catalogue donne l'impression au client qu'il fait constamment une bonne affaire

Incontestablement, l'objectif de Lidl est d'être moins cher que ses concurrents. Distribué en douze millions d'exemplaires chaque semaine, le catalogue de la marque y est pour beaucoup. Les prix exposés sur fond rouge agressent l'oeil du lecteur :  tout est fait pour attirer l'attention du consommateur.

L'émission d'investigation souligne une caractéristique étonnante du prospectus : chaque prix, même lorsqu'il ne bénéficie pas d'une réduction, est affublé de ce même cadre rouge. Si la marque assure ne pas essayer de cacher quoi que ce soit au client, c'est un fait : cette mise en page donne systématiquement l'impression au lecteur qu'il fait une bonne affaire. Lidl a également précisé que se passer de son catalogue ferait chuter le chiffre d'affaires de 20 à 30%. C'est donc un atout précieux dans la chasse aux clients.

Vidéo : Lidl : ces produits qui sortent du lot

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.