Livret A et LEP : ce projet de fusion pourrait vous rapporter de l'argent

Le Livret A n'a plus son envergure d'antan quand on le confronte à la conjoncture économique actuelle. Le 1er août prochain, son taux baisse à hauteur de 1,7 %. Face à ce constat, un rapport parlementaire rédigé par les députés François Jolivet (Horizons) et Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement National) propose la fusion du Livret A et du Livret d'Épargne Populaire (LEP). Ce document a été présenté le 14 mai 2025 devant la commission des Finance de l'Assemblée nationale. L'objectif : réformer l'épargne réglementée pour la rendre plus claire, efficace et efficiente en termes de rendement.
Le LEP, un livret méconnu
Malgré son excellent taux de rémunération, le LEP est bien souvent méconnu des foyers français. Il est réservé aux personnes ayant un revenu modeste, qui varie selon la composition du foyer. Beaucoup de Français ignorent pouvoir bénéficier de cet avantage ! En cause : un manque d'information et de visibilité du LEP, notamment comparé à notre fameux Livret A. Du reste, les banques ont peu d'intérêt à promouvoir ce dispositif, moins rentable pour elles que d'autres produits financiers.
Quels seraient les avantages de ce nouveau livret ?
Le nouveau livret issu de la fusion A et LEP permettrait, selon les députés, un rendement supérieur au Livret A actuel, notamment en s'inspirant des taux plus avantageux du LEP. Cela permettrait dès lors d'attirer plus d'épargnants. Au programme :
- Un taux plus intéressant : en garantissant une rémunération au moins égale à l'inflation pour les 10 000 premiers euros déposés. Cela signifie que votre épargne prendrait plus de valeur au fil du temps.
- Une accessibilité élargie : si le LEP est réservé aux foyers modestes, ce nouveau livret fusionné serait, quant à lui, ouvert à tous, sans conditions de revenus.
- Plus de clarté : ce livret unique promet une meilleure lisibilité dans l'offre des produits financiers, afin que chacun puisse choisir le rendement le plus adapté.
Fusion du LEP et Livret A : un projet pouvant susciter des réserves
Comme toute proposition au parlement, ce projet ne survient pas sans initier quelques débats ! Nos confrères et consoeurs de Capital nuancent ainsi : "C'est que le rapport occulte que l'avantage concurrentiel du LEP tient moins à sa formule de calcul qu'aux différents «coups de pouce» dont il a bénéficié depuis deux ans. A quatre reprises, en effet, le ministre de l'Economie, sous la préconisation du gouverneur de la Banque de France, a décidé de déroger à la formule de calcul pour offrir un meilleur taux au LEP. Le 1er février dernier, il aurait par exemple dû chuter à 2,9%, mais a été maintenu à 3,5%." Le LEP n'est donc pas intrinséquement aussi avantageux qu'il n'y paraît !